[INTERVIEW] LEJ, trois grands coeurs vibrant à l’unisson pour deux associations

1

LEJ

Il était une fois trois jeunes filles, Lucie, Élise et Juliette qui forment le groupe Français de chanteuses les LEJ (prononcez ELIJAY). Leur coeur est grand et s’est ouvert à l’appel de Famousrity, la première plateforme de financement participatif digitale, fondée par Simplice Anthony Mandjeka, permettant aux célébrités de récolter des dons pour leurs associations en faisant participer des (heureux) donateurs.  

Dans le cadre de leur campagne de crowdfunding sur Famousrity au profit des associations Le Don du Son et Les Enfant du Jeu, les LEJ ont répondu à quelques-unes de nos questions.

LEJ

Comment est née l’idée de cette campagne de crowdfunding sur Famousrity ?

Depuis toujours on se dit que si la musique nous permet d’avoir une visibilité assez importante alors autant qu’elle serve pour de bonnes causes. Famousrity est super pour ça ! Simplice Anthony Mandjeka, le fondateur de Famousrity, nous a contactées et après une rapide discussion, nous étions tous enthousiastes et on a pris la décision de lancer la campagne de crowdfunding. Ça permet de faire connaitre des associations à nos internautes et à leur permettre de recevoir des cadeaux en échange de leurs dons.

Les fonds collectés pendant cette campagne de financement participatif sont au profit de l’association Les enfants du Jeu et de l’association Don du son, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ces deux associations que vous soutenez ?

On tenait à soutenir une association à Saint-Denis et Les Enfants du Jeu nous avaient contactées (en plus leurs initiales sont L.E.J donc c’était un petit clin d’oeil !). Ils collectent des fonds pour permettre aux enfants des quartiers de jouer à toutes sortes de jeux.

L’association Le Don du Son collecte des fonds pour faire venir des musiciens et organiser des spectacles dans l’hôpital. Les enfants ne peuvent pas (ou peu) accéder à des concerts ou spectacles, donc l’intérêt c’est que le spectacle vienne à eux!

En quoi ces deux associations vous touchent plus particulièrement ?

Qu’est-ce qui est plus intéressant pour un enfant que le jeu ? La vie est ludique, profitons-en pour apporter un peu de bonne humeur, d’esprit d’équipe, ou même un moment calme ou de réflexion!

Pour l’association Le Don du Son, nous avons joué à l’Hôpital Claude Bernard à Paris devant des enfants et des plus grands. Nous les avons rencontré, partagé un bon moment, et si ça peut les faire s’évader quelques instants de leur quotidien un peu difficile, alors on le fait sans hésiter. Nous sommes toutes les trois très sensibles au fait que la musique peut apporter une certaine guérison, au moins qu’elle adoucit la vie. Et ceci pour tout le monde. On a tous vécu un moment difficile où l’on écoute une chanson ou un album qui nous redonne espoir ou qui remonte juste le moral. La musique est importante et le chant est le langage universel, tout le monde se comprend en musique.

Hormis la campagne, quelles sont vos actions au quotidien pour soutenir ces associations ?

Si on avait plus de temps on irait là-bas directement, rendre visite aux enfants, faire un concert, jouer avec eux. On adore être des « animatrices », divertir en s’amusant plutôt qu’en regardant la télé, c’est toujours mieux !

Qu’est-ce qu’un internaute peut espérer en faisant un don sur votre page de campagne ?

En participant à cette campagne de financement participatif, les internautes pourront gagner des places de concert, une rencontre avec nous avec un accès backstage pour le concert de leurs choix ou quelques goodies (t-shirt, posters..) et aider deux super associations !

En tant qu’artiste, est-ce que vous pensez que c’est un devoir pour vous de donner de la visibilité à des associations comme celles que vous soutenez ?

Oh oui! Si nous devions choisir une seule chose de positive dans la notoriété, ce serait le fait d’avoir la parole libre, qu’on puisse se faire entendre par un maximum de personnes et d’avoir une petite influence. Passer des messages pour apporter sa petite graine, participer à un « monde meilleur ». Ça peut être un peu bateau mais énormément d’associations sont parrainées ou marrainées par des célébrités et c’est pour ça qu’on en entend parler comme Les Enfoirés, CKDB… Malheureusement nous ne pouvons pas être présentes sur toutes les demandes car il y a beaucoup d’associations dans le besoin. Avec notre actualité, c’est un peu compliqué… Mais avec plus de temps nous le ferions, c’est certain !

Que pensez-vous de l’économie collaborative qui se démocratise de plus en plus en France ? 

En ce moment, vu l’actualité bien triste de nos pays et dans le monde, les gens ont envie de contribuer à leur échelle à un monde meilleur. Le fait d’avoir des sites comme Ulule ou KissKissBankBank, le crowdfunding par exemple, permet à tout le monde de participer à une cause. Et tout dépend de vos intérêts et priorité mais il est possible de donner peu d’argent (parfois entre un et dix euros seulement, et c’est déjà beaucoup!) et d’avoir participé à une bonne action dans la journée. C’est l’envie de partage : Participer à un projet qui vous tient à coeur, participer à la création d’un festival, soutenir une association caritative... Celui qui donne comme celui qui reçoit est valorisé, le don amène forcément le contre-don.

(Propos recueillis par Lucie Augé)

Si vous voulez faire parti des heureux donateurs, n’attendez plus, la campagne se finit ce lundi !

Vous pouvez également retrouver notre interview de Simplice Anthony Mandjeka, le Fondateur de Famousrity (dans le cadre de la campagne de financement participatif des LEJ) ici.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: [INTERVIEW] Famousrity est la plateforme de crowdfunding qui met la célébrité au service de la solidarité - Good Morning Crowdfunding

Répondre