[INTERVIEW] Découvrez Immovesting, la nouvelle plateforme de crowdfunding immobilier

0

Cyril Benchimol ImmovestingImmovesting est une nouvelle plateforme de crowdfunding immobilier qui a ouvert en avril après avoir obtenu son agrément AMF de Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Une première opération a été mise en ligne le 25 avril en partenariat avec Paluel-Marmont Valorisation pour l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Lyon (Gerland). À l’occasion du lancement d’Immovesting, l’un de ses trois fondateurs, Cyril Benchimol, nous a accordé une interview pour nous présenter le fonctionnement et l’ambition d’Immovesting.

Comment est née l’idée d’Immovesting ?

Immovesting est né d’un constat simple : aujourd’hui l’investisseur a finalement peu de choix en ce qui concerne la typologie des opérations qui lui sont proposées dans le monde du financement participatif immobilier. Lorsque nous avons commencé à réfléchir à Immovesting, nous avons rapidement constaté que le marché est exclusivement axé sur la promotion immobilière. Nous estimons que l’immobilier ne se limite pas uniquement à la promotion immobilière, le marché est plus vaste que cela. Un investisseur qui veut se constituer un portefeuille d’investissement immobilier devrait avoir accès à d’autres types d’opérations. C’est la vocation d’Immovesting d’être la première plateforme généraliste en France, qui propose des opérations variées tant en termes de stratégies (promotion, achat-revente, développement) que de typologies (résidentiel, commercial, bureaux).

Pourquoi avoir choisi l’investissement en capital plutôt que le prêt ?

Cela rejoint la philosophie d’Immovesting. Nous avons pour vocation d’offrir des solutions d’investissement immobilier à nos membres et non pas de proposer des solutions de financement à des promoteurs immobiliers. Pour nous, cela passe par un investissement en capital (crowdequity) afin que nos investisseurs puissent bénéficier de tout le potentiel à la hausse d’une opération et que leur rentabilité ne soit pas limitée, comme c’est le cas avec des obligations.

Comment sélectionnez-vous les projets ?

Nous avons établi une procédure de sélection extrêmement rigoureuse au sein d’Immovesting, laquelle a été validée par l’AMF. Globalement, nous sommes aujourd’hui assez sollicités : nous recevons des dossiers d’opérateurs immobiliers et nous étudions un bon nombre de critères qui vont à la fois concerner l’opérateur immobilier en lui-même, l’opération et la société qui va porter le projet. Cela représente au total plus d’une vingtaine de critères que nous passons en revue avant de sélectionner ou non un projet.

Logo immovesting

Quel accompagnement offrez-vous aux porteurs de projet ?

Nous cherchons des porteurs de projet qui identifient et réalisent eux-mêmes leur opération et dont le business plan est clair. Nous leur proposons de venir compléter leur tour de table, comme tout autre investisseur professionnel, si ce n’est que notre participation est ensuite répartie entre nos membres qui décident d’investir. Nous nous chargeons alors de créer une société holding pour réunir leurs investissements et nous assurons la relation entre le porteur de projet et les investisseurs.

Comment rassurez-vous les investisseurs pour investir sur Immovesting ?

Tout d’abord, nous sommes agréés par l’AMF en qualité de CIP. C’est une garantie, aussi bien pour les porteurs de projets que pour les investisseurs, que les procédures de sélection, d’investissement et de suivi ont été validées par l’autorité de régulation.

Ensuite, je tiens à souligner la qualité et l’exigence de notre procédure de sélection qui nous permet de présenter uniquement des projets de qualité. Notre équipe comprend des spécialistes immobiliers qui sont à l’origine de cette procédure. Force est de constater que l’immobilier est un métier en soi qui nécessite de la connaissance et de l’expérience. Immovesting est donc issu du monde l’immobilier.

Par ailleurs, soulignons le sérieux de nos partenaires, que ce soit Lemon Way, établissement de paiement, Yousign, prestataire de signature électronique, ou nos conseils juridiques les cabinets Avistem et CMS Cabinet Francis Lefebvre.

Dernier point, Immovesting a comme actionnaire de référence la Compagnie Lebon, groupe coté à la bourse de Paris depuis 1853, qui aura la possibilité de présenter des projets sur la plateforme Immovesting. C’est, bien entendu, rassurant de constater que des opérateurs aussi prestigieux s’intéressent à Immovesting.

Immovesting

Vous avez mis en ligne votre première opération. De quoi s’agit-il ?

L’opération que nous proposons actuellement est la première de cette envergure sur le marché français. Nous proposons à nos investisseurs de participer au rachat d’un immeuble de bureaux de plus de 11 000 m² au cœur de Lyon. La stratégie que nous présentons est simple : optimiser la situation locative, notamment en faisant quelques travaux et en maximisant le taux d’occupation, dans le but de revendre le bien à horizon de 3 à 4 ans.

On dit souvent que la pierre est l’investissement favori des Français. Qu’en pensez-vous et selon vous dans quel état se trouve le marché du crowdfunding immobilier en France ?Cyril Benchimol Immovesting

Effectivement, toutes les études montrent que la pierre est l’investissement favori des Français. Nous participons à le démocratiser encore davantage en offrant une solution supplémentaire. Via le crowdfunding, Immovesting rend l’investissement immobilier accessible à partir de 1 000 euros.

Le marché du crowdfunding immobilier en France est en plein essor et, force est de constater, que ce n’est qu’un début. La France avait pris un petit peu de retard. Mais doté d’un cadre réglementaire dynamique, cela va permettre à des plateformes existantes d’accélérer sur ce marché. Les chiffres 2015 sont impressionnants. Nous constatons une croissance à trois voire quatre chiffres selon les données. Je pense que c’est un vrai mouvement de fond qui vient de se mettre en marche. D’une taille de 100 millions d’euros, à l’heure actuelle, le marché du crowdfunding immobilier en France devrait représenter, dans un avenir proche, plusieurs centaines de millions d’euros par an.

C’est quoi votre ambition pour Immovesting dans un secteur aussi florissant ?

Notre ambition est simple : devenir un des leaders du marché du crowdfunding immobilier en France. Notre positionnement, offrant un panel large de types d’investissement en immobilier, nous permet d’offrir à chacun une opportunité d’investissement qui correspond à son profil et à ses attentes. Il y a forcément une opération qui vous correspond chez Immovesting.

Logo immovesting

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre