[INTERVIEW] Avec CONCRETe, HEXAGONe vous propose d’investir en toute sécurité

1

Emmanuel DA COSTA HEXAGONeHEXAGONe, la plateforme de crowdfunding immobilier, vient d’annoncer la mise en place de CONCRETe, une garantie en capital intégrale pour protéger les investisseurs. À cette occasion, Emmanuel DA COSTA, le Président et Fondateur d’HEXAGONe, a accordé à Good Morning Crowdfunding une interview exclusive pour nous en dire un peu plus…

Avec CONCRETe, HEXAGONe est la première plateforme à proposer une garantie en capital intégrale au profit des investisseurs, que recouvre cette garantie ?

Il s’agit de garantir le capital investi, l’investisseur est ainsi sûr en soutenant les projets éligibles au programme CONCRETe de retrouver son capital. L’objet est de permettre à plus de particuliers de bénéficier des rendements offerts par le crowdbuilding sans mettre leur épargne en danger.

C’est presque trop beau pour être vrai, quelles sont les limitations, les franchises de cette garantie ? Souvent on pense être assuré, et l’on s’aperçoit qu’en cas de sinistre une clause du contrat ne permet pas d’être indemnisé, est ce le cas ?

Il y a évidemment des conditions à respecter, tout d’abord il faut souscrire volontairement l’option de garantie offerte, et celle-ci diminuera le rendement de 2%. Ainsi les investisseurs verront la rentabilité du placement réduite, même si le taux offert reste alors attractif – de l’ordre de 8% net avant impôts.

Ensuite seules les opérations « éligibles » peuvent être garanties.

Enfin il y a des limitations, le montant maximal est plafonné à 300 000 euros, l’investisseur doit soutenir au moins dix projets dans une période de deux ans, et la répartition du capital dans chacun des projets doit être homogène, avec un plafond de 20% de capital sur un projet unique.

Donc en respectant ces éléments tout le monde peut investir de manière sécurisée ?

Oui, cette garantie est facile et simple d’accès, pour autant que par « tout le monde » vous entendiez essentiellement les particuliers, puisque sont exclus du bénéfice de la garantie les professionnels de la finance, les banques et les fonds d’investissement.

infographie CONCRETe HEXAGONEe

Pourquoi, alors même qu’il s’agit des principales sources de financement, les banques et les fonds d’investissement n’ont pas le droit de souscrire cette garantie ?

Tout d’abord cela tient au crowdfunding, qui se définit par le financement par la foule, certes des plateformes travaillent avec des fonds d’investissement mais cela n’est pas à notre sens du financement participatif puisque dans ce cas où est le « crowd », où est la foule ?

Ensuite les intervenants financiers ont leurs propres outils, la titrisation, les swaps, et autres mécanismes à leur disposition.

Enfin cela laisse un accès à une perspective de rendement sécurisée au plus grand nombre, et surtout cela évite les tentations immédiates en termes de volume de collecte, et évite les risques systémiques. Avec des montants limités, aucun opérateur n’est en danger, et l’épargne est protégée.

Cette offre de garantie n’est disponible à ce jour que sur la plateforme HEXAGONe, est-ce que cela revient à dire que vos projets sont plus sécurisés, ou bien est ce que d’autres plateformes pourront être en mesure de proposer ce mécanisme de garantie ?

En dépit des efforts menés dans le mécanisme de sélection des projets, cela ne signifie pas que nous avons atteint le Graal en termes d’expertise dans la qualification des projets. Le garant est évidemment regardant sur le choix des opérations, mais il y a également des critères sur le suivi des projets et notamment le suivi technique et financier. J’aimerai pouvoir affirmer avec orgueil que nous avons les meilleurs projets et que notre expertise nous conduit à ce résultat, mais mon expérience dans le domaine du financement des professionnels de l’immobilier me rappelle à chaque instant qu’un sinistre reste possible.

Cela signifie donc que d’autres plateformes pourront être amenées à bénéficier de ce type de garantie, à condition de se soumettre aux conditions de souscription et au mécanisme de contrôle souhaités par le garant.

C’est dommage de ne pas en avoir l’exclusivité, mais d’un autre côté, nous ne couvrons pas tout le prisme du crowdfunding et pour notre secteur en plein essor, il serait à mon sens dommageable de réserver une exclusivité à notre plateforme, toutefois nous en avons la primeur.

Ainsi, nous avons deux projets éligibles (VILLA LENA et LA PRIMA) un troisième projet est à ce jour validé et sera en ligne vers le 10/15 juin. Le montant des collectes est de l’ordre de 60 000 à 160 000 euros pour une durée de 12 mois. Cela permettra à quelques centaines de particuliers de tester le crowdbuilding, sans prendre de risque.

Les conditions de couverture sont accessibles sur notre site, il suffit de s’inscrire gratuitement pour en prendre connaissance.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: CONCRETe - Garantie en Capital en Crowdfunding

Répondre