[INTERNATIONAL] Panono passe du don à l’equity

1

Panono photo

 

Il y a un an nous avions séléctionné le Panono comme Projet Du Jour. Il semble que ce projet ait pris un tour inattendu.

Un potentiel incroyable.

Panono est un appareil qui prend des photos a 360°. Il suffit de le lancer en l’air et, à son point le plus haut, il prend une photo sur laquelle il est possible de naviguer grâce à son smartphone, sa tablette ou même un casque de réalité virtuelle Occulus Rift. Après avoir lancé une première campagne de financement participatif sur Indiegogo, les développeurs de Panono ont diffusé la vidéo des premiers clichés réalisés avec leur invention sur Youtube. Cette vidéo a fait le buzz avec plus de 830 000 vues. L’effet buzz pouvant se révéler très puissant, la campagne de don a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle et a dépassé son objectif, déjà élevé, de 900 000 $ en atteignant 1 250 028 $ !

Victime de son succès.

Parmi les contreparties disponibles, il était évidemment possible d’obtenir son appareil Panono à partir de 499$ de don, mais la petite start-up n’a pas pu honorer ses commandes, dont la livraison était prévue en Septembre dernier. Certains contributeurs ont demandé un remboursement mais la majorité ont accepté les délais et soutiennent la petite entreprise.

Un virage inattendu…

Dernièrement, Panono a lancé une campagne d’equity-crowdfunding de 100 000 € avec un maximum d’un millions d’euros sur Companisto , cette plateforme qui a levé le plus haut montant jamais atteint pour une campagne de financement participatif. Cette action est menée dans le but d’élever le format de photo Panono en tant que nouvelle référence dans le monde de la photo comme l’a fait la caméra GoPro dans le monde de la vidéo.

… qui pourrait lancer Panono (enfin) !

Un comble quand on pense que Panono n’a pas honoré une seule commande jusqu’à maintenant ? Pas si sûr à la vue du solide carnet de commande de la start-up. 3 000 pré-commandes ont déjà été réalisées et chaque mois, les commandes s’accumulent pour un montant de 45 000 €, tout cela sans aucune publicité, seulement la couverture médiatique ! D’autant qu’ils sont les seuls a proposer ce format photographique innovant, pas de concurrence à craindre, donc. La nouvelle campagne a déjà atteint près de 200 %, de quoi créer une structure enfin capable d’honorer toutes ces commandes.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: [BUSINESS] Du crowdfunding à la levée de fonds |

Répondre