[INNOVATION] Mais au fait, l’Économie Sociale et Solidaire, c’est quoi ?

0

Economie sociale et solidaire

 

En ce moment on entend beaucoup parler d’un nouveau concept, l’économie sociale et solidaire (ESS), mais au fait, c’est quoi l’ESS ?

La crise de 2008 a été très révélatrice d’un certain nombre de problèmes structurels de notre économie. Et devant l’impuissance des pouvoirs publics à réagir, certaines personnes ont décidé de prendre les choses en mains à travers des actions à contre-courant de l’économie traditionnelle.

C’est ainsi que l’on a vu naître des initiatives comme La Ruche qui dit Oui. Chacun peut créer sa ruche, un endroit où consommateurs et producteurs locaux se rencontrent, et où un marché en circuit-court se crée. Les produits ne coûtent pas plus cher qu’en grande surface mais le producteur peut bénéficier d’une marge plus importante en court-circuitant les intermédiaires. Le consommateur, lui, a le choix d’un grand nombre de produits de qualité, issus de l’agriculture biologique la plupart du temps, et surtout, il sait d’où ces produits viennent. En clair, La Ruche Qui Dit Oui a mis en place un système de consommation responsable et totalement transparent.

On a également vu apparaître des réseaux d’entraide locaux, entre voisins par exemple. Le site Mutum permet aux particuliers prêter les affaires qu’ils n’utilisent pas, en échanges de points qu’ils utiliseront pour emprunter des affaires à d’autres. Ce concept à l’air d’aller de soi, mais combien de livres ou d’appareils de cuisine moisissent sur nos étagères ou au fond de nos placards ?

Enfin, s’il fallait citer un seul exemple, celui qui incarne aujourd’hui les valeurs de l’économie sociale et solidaire, ce serait le crowdfunding bien sûr ! Le financement participatif permet aujourd’hui d’investir son argent en ayant conscience de tous les paramètres : où va mon argent, pour qui, comment sera t-il utilisé, comment serai-je rémunéré ? Le financeur est mis directement en relation avec le porteur de projet et choisi de le financer en toute connaissance de cause. La transparence, la responsabilité, l’esprit d’initiative, voilà ce que porte le crowdfunding aujourd’hui, et c’est tout cela l’ESS !

Une économie à échelle humaine où chacun sait ce qu’il fait et avec qui. Attention cependant, tentez de définir ce nouveau phénomène aujourd’hui, et vous aurez tout faux demain ! L’ESS est en pleine évolution, de nouvelles initiatives et de nouvelles perspectives voient le jour, chaque semaine, et c’est tout un écosystème responsable qui se met en place. Car s’il faut caractériser l’ESS en un mot, c’est la Responsabilité.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre