[INNOVATION] La collaboration va t-elle remplacer l’organisation ?

0

Collaboration

Il est d’abord important de définir ce que j’entends par « organisation ». On peut le définir comme étant le système de production/distribution traditionnel, c’est-à-dire une entreprise qui vend un produit ou un service à un particulier ou à une autre entreprise. La connection entre les individus, facilitée par les réseaux sociaux a fait apparaître un nouveau système de collaboration qui parfois complète et parfois même remplace ce système d’organisation. Deux nouveaux systèmes de production/distribution ont donc vu le jour : un système intermédiaire organisation/collaboration et un système exclusivement collaboratif.

Quelques exemples pour illustrer cela. L’application Mobeye dont on a parlé il y a quelques temps, permet aux entreprises de faire appel à des particuliers pour des missions variables. En général, il s’agit d’aller vérifier dans un magasin qu’un produit est bien mis en avant en l’échange d’une petite somme d’argent. Chaque petite mission réalisée par un particulier est une petite pierre apporté à l’édifice de la stratégie de l’entreprise (bref, la collaboration rentre ici dans l’organisation).

L’application Waze est également un bon exemple. Cette application de GPS permet à ses utilisateurs de signaler tout événement singulier sur la route. Ainsi, plus les utilisateurs collaborent, plus le service apporté par l’application est de bonne qualité.

En ce qui concerne des systèmes exclusivement collaboratifs, le premier des exemples est bien sûr le crowdfunding en don ! En échange d’une généreuse donation, le contributeur est impliqué dans la campagne et donc dans le projet via une newsletter, une rencontre avec le porteur ou autre. Il est en contact avec le porteur de projet et peut bien sûr partager ses idées avec lui. Voilà un exemple typique de collaboration. Ce système pourrait être étendu à ce que l’on appelle l’économie sociale et solidaire, un système économique ou la création de richesses vient de l’émulsion provoqué chez chaque individu par la collaboration.

L’économie sociale et solidaire est en plein boom. Cependant, il est peu probable que son système collaboratif remplace complètement l’organisation traditionnelle. C’est donc un système hybride de collaboration/organisation que l’on va voir émerger dans les prochaines années, notamment avec un recours de plus en plus fréquent des entreprises au crowdsourcing via des applications mobiles et les réseaux sociaux.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre