[Infographie] Le top 30 des plus influents dans le Crowdfunding

1

L’ampleur du crowdfunding

Le marché du crowdfunding a représenté en 2013 plus de 5 milliards de dollars dans le monde. Le financement participatif a sans aucun doute fait ses preuves sur ces dernières années. Mais qui sont les principaux acteurs de ce marché grandissant ?

La plateforme crowdfunding Equity « OurCrowd » s’est alliée à l’agence marketing américaine Evolve Inc. afin de recenser dans le monde les 800 personnes les plus influentes de la communauté du financement participatif. Le classement a été effectué selon un certain nombre de critères, dont la « réussite sociale » ou encore la « fréquence d’engagement ».

L’utilisation d’outils informatiques tels que Traackr et Little Bird, a permis de dresser la liste des 30 personnes les plus influentes dans l’industrie du crowdfunding.

Qui sont les leaders ?

Même si les plateformes de crowdfunding sont très présentes dans ce classement, on s’aperçoit que d’autres acteurs sont influents. On y trouve notamment des entrepreneurs, des investisseurs, des régulateurs, des politiciens, des analystes ou encore des journalistes, est-ce le signe d’une industrie en bonne santé ?

Le top 3

Sans grande surprise, Perry Chen arrive en première position de ce classement. Cet entrepreneur américain est le co-fondateur de Kickstarter, une célèbre plateforme de collecte de fonds qui a brassé près de 480 millions de dollars en 2013, soit environ 10% du marché total mondial.

Naval Ravikant, fondateur d’Angellist, occupe la deuxième place de ce classement, suivi par le fondateur américain d’Indiegogo, Slava Rubin.

Renaud Laplanche : Le 1er français en 10e position

Renaud Laplanche, fondateur de « Lending Club » occupe la place honorable de n°10 dans ce classement. Son entreprise de finance participative a vu le jour à San Francisco en 2006, engendrant dès 2013 des prêts d’un montant proche de 2 milliards de dollars.

Les plateformes françaises de financement participatif représentaient plus de 80 millions d’euros en 2013 (environ 1,5 % du marché mondial). L’écart entre les géants américains est-il déjà trop important ? A-t-on une chance de voir apparaitre les dirigeants de plateforme françaises dans ce top 30 ?

20140122-Top 30 Crowdfunding Thought LeadersB-02

Source :

http://www.crowdsourcing.org/

http://www.massolution.com/

http://www.evolveinc.com/

https://www.ourcrowd.com/

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Un commentaire

Répondre