Indiegogo se défile face aux fraudeurs

1

Healbe campagne frauduleuse Indiegogo

Grillé par Pando

On l’avait vu avec le cas de Kickstarter en juin dernier, le nombre de campagnes frauduleuses s’accroit, augmentant proportionnellement à la popularité des plateformes.

Alors qu’Indiegogo annonçait sur son site que toutes les campagnes et contributions étaient sujettes à une analyse anti-fraude afin de repérer toute action frauduleuse, le journal américain Pando a révélé la présence d’une campagne frauduleuse sur Indiegogo : Healbe,  d’un montant d’1 million d’€.

 

Comment ça plus de garantie ?

La réaction d’Indiegogo n’a pas été de renforcer la sécurité mais plutôt de changer les termes de la garantie sur le site internet. Depuis le 3 avril, Indigogo déclare que les campagnes et contributions ayant été détectées par le système de détection de fraude feront l’objet d’une analyse rigoureuse. Et non plus «  toutes les campagnes et contributions » comme il l’était certifié avant modification.

La phrase a donc simplement été modifiée, passant de «  All campaigns and contributions go through a fraud review, which allows us to catch any an all cases of fraud » à « Campaigns and contributions that have been flagged by our fraud detection system go through a thorough review ». Une modification qui peut paraître anodine mais qui, en réalité, change tout pour les centaines de personnes ayant investi dans des projets frauduleux comme Healbe.

 

Le cas de Kickstarter

Dans l’histoire des campagnes frauduleuses, on retrouve le projet Kobe Red lancé sur Kickstarter et suspendu le 13 Juin 2013.

Kobe Red était un projet de viande de bœuf japonais séchée. Les bêtes étaient soit disant nourries bio et à la bière et étaient régulièrement massées. 3 252 personnes ont été séduites par le projet et ont permis à la fausse campagne de réunir 120 309 dollars.

Kickstarter n’est pas passé loin de la catastrophe en annulant le projet 1 heure avant la fin de la campagne.

Alors quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éviter ce genre de pratique ? Quels sont les critères permettant de considérer une campagne comme frauduleuse ? Autant de questions que les plateformes devront se poser pour se protéger d’un nouveau scandale.

Sources :

http://www.presse-citron.net/kickstarter-une-fraude-de-120-000-evitee-de-justesse

http://pando.com/2014/04/03/after-pando-shows-clear-evidence-of-fraud-on-indiegogo-company-responds-by-deleting-anti-fraud-guarantee/

 

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Un commentaire

  1. Pingback: Lancement de Crowdfrauds : le détecteur de campagnes frauduleuses |

Répondre