[WIKICHEESE] Le financement participatif pour le terroir de France !

0

Fromage

 

Combien y-a-t-il de fromages en France ? Pas facile de répondre à cette question. Le Guide des Fromages au Lait Cru en recense 1600, mais ne prétend pas à l’exhaustivité. Si l’on en connaît que 100, même pour un français, c’est déjà pas mal !

Pour combler cette scandaleuse lacune, Wikimédia France a lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour diffuser des photos d’au moins 200 fromages sur les articles qui leur sont consacrés sur Wikipédia (jusqu’à 365 fromages si l’objectif est dépassé). Ainsi, vous saurez à quoi ressemble un Troyen cendré, une Boulette de la Pierre-Qui-Vire ou un Bondaroy au foin. La campagne demande 5000 € pour acheter les fromages et du matériel photo. Ce sont des bénévoles qui s’occuperont du travail de photographie.

Sachez que Wikipédia est accessible dans le monde entier et que, si ce projet permettrait de combler notre manque de culture, à nous, français, il serait aussi un formidable canal de diffusion de celle-ci. Alors pour la petite note de chauvinisme qui va bien, nous on soutient !

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X