[CROWDSOURCING] Le financement participatif pour mutualiser la connaissance

0

data center

 

La plus grande encyclopédie du monde a besoin de vous et fait appel au financement participatif ! Peut-être avez vous remarqué le bandeau d’appel aux dons présent en ce moment sur Wikipédia, une petite explication s’impose.

Mais, Wikipédia, c’est qui ?

C’est d’abord le site, que nous connaissons tous. Une colossale encyclopédie collaborative, en quelques sortes, la plus grande plateforme de crowdsourcing au monde (c’est 431 millions de personnes qui visitent Wikipédia et ses sites partenaires chaque mois). En effet, chacun peut contribuer aux nombreux articles disponibles, les modifier, les changer complètement, ou même en créer de nouveaux. Son ambition est de mutualiser la connaissance, car d’après Wikipédia « nous pouvons en savoir beaucoup plus tous ensemble que ce que chacun pourrait savoir tout seul ».

Mais derrière cette source illimitée de connaissances, il y a une organisation qui gère, héberge et développe l’activité de Wikipédia, c’est la Wikimedia Foundation. Cette association à but non lucratif, basée à San Francisco, est derrière plusieurs projets de connaissances libres, formant la cinquième plus grande famille de sites au monde, vous comprendrez donc que la gestion d’une telle entité est extrêmement complexe et coûteuse.

Mais d’où viennent les fonds de Wikimedia ?

Principalement de dons ! Et oui, malgré sa taille impressionnante et tous les superlatifs qu’on peut lui associer, la Wikimedia Foundation est une association à but non lucratif, les objectifs économiques ne font pas partie de ses ambitions, entièrement dédiées à la connaissance. C’est pourquoi, une grande majorité de ses recettes viennent de dons ou de subventions. C’est donc grâce au financement participatif si votre navigation sur Wikipédia n’est jamais polluée par la publicité.

Cependant, gérer une telle masse d’informations coûte chère ! Si Wikimedia n’emploi que 228 personnes, la dépenses en matériel (des serveurs par centaines) et entretien informatique est colossale ! De plus, la fondation a de grands projets, dans les cinq ans, elle voudrait accroître l’audience de Wikipédia à un milliard de personnes, et le nombre de pages à 50 millions ! Voilà pourquoi chaque année, elle lance un appel aux dons, rappelant que « si tout le monde donnait 2 €, cette levée de fonds serait achevée en une heure ».

Nous vous parlions hier du forum des Hauts-de-Seine sur « l’économie collaborative« , en étant une plateforme de mise en commun de la connaissance, fonctionnant par financement participatif, Wikipédia en est un exemple parfait.

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre