[CAMPAGNE] Wikipédia fait appel à ses lecteurs pour garder son indépendance

0

Wikipédia vient de lancer une nouvelle campagne d’appel aux dons sur son site. Comme chaque année à la même période, l’encyclopédie en ligne fait appel à ses utilisateurs pour récolter des fonds et ainsi garder son indépendance via sa fondation à but non lucratif Wikimedia Foundation.

Capture-ecran-wikipedia

Mais au fait, Wikipedia qu’est-ce que c’est ? 

Fondé en 2003, le site est basé entièrement sur le crowdsourcing. C’est à dire que chacun peut créer et étoffer une page avec les informations et les sources dont il dispose, et ce dans la ou les langues de son choix. Ces contributions non rémunérées permettent à l’encyclopédie d’élargir son contenu. Tous les articles, les photos, les images, et autres contenus sont entièrement libres de droit, à condition bien sûr de citer la source en cas d’utilisation sur son propre site.

Au fil des années, la Wikimedia Foundation a élargi son champs d’activité en créant par exemple Wikitionary, un dictionnaire multilingue, Wikibooks, une bibliothèque d’ouvrages pédagogiques en libre accès et réutilisables, ou encore Wikivoyage, un guide touristique collaboratif qui rassemble tout ce qui touche au voyage et au tourisme.

Pourquoi faire appel au financement participatif

L’ensemble des projets portés par Wikimedia est entièrement gratuit et libre d’accès. Il fonctionne sans publicité afin de garder une totale indépendance et une parfaite impartialité. Avec environ 7 000 articles créés par jour, 12 millions de modifications par mois, plus de 30 millions d’articles dans plus de 230 langues, et près de 480 millions de visites par mois, le site a besoin d’importants serveurs et d’une bonne logistique informatique pour exister. Pour cela, il faut des fonds et c’est pour cette raison que chaque année des levées de fonds sont organisées. Rien qu’en français, il existe près d’1,7 million d’articles grâce des milliers de contributeurs. Le site fait aujourd’hui partie des plus gros sites du monde et sa fréquentation est plus importante que celle de la plupart des plus gros médias internationaux.

En plus de permettre le financement de la logistique informatique et de garantir son indépendance, ces fonds permettent de développer de nouveaux projets collaboratifs. C’est grâce à cela que l’on a Wikiquote, Wikidata, Wikiquote, Wikiversité, Wikimedia Commons, Wikispecies, Wikitionary, Wikivoyage et Wikibooks. Mais il est important de rappeler qu’en aucun cas cela permet de rémunérer les contributeurs qui font cela bénévolement.

La collecte

Sur le site Wikipédia on peut lire que si chacun des lecteurs donnait deux euros, soit l’équivalent d’un café, tous les fonds seraient réunis en seulement une heure. C’est dire à quel point le nombre d’utilisateurs du site est important. Cette année, l’écrivain Antoine Bello a donné l’intégralité de ses droits d’auteurs de l’année 2014 à Wikimedia, soit 50 000 €, pour les remercier de l’aide que le site lui a apporté lors de sa documentation pour l’écriture de ses romans. Il y a quelques années, c’était le cofondateur de Google, Sergey Brin, et son épouse, Anna Wojcicki, qui avaient fait don de 500 000 dollars lors d’une campagne Wikimedia.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir financièrement Wikimedia, c’est par ici : Faire un don

Partager

À propos de l’auteur

Répondre