[CROWDSOURCING] La culture collaborative

1

gallica

 

Les littéraires connaîtront, Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Elle regroupe des livres, des photos, des revues… Bref, tout un panel d’oeuvres numérisées spécialement pour la diffusion sur internet et en consultation libre et gratuite. Mais il se trouve que pendant la numérisation, quelques petites erreurs ont été commises et il est possible de trouver des fautes d’orthographe dans les documents. Blasphème ! La BNF et ses partenaires vous ont entendu et proposent donc le service Correct.

Correct est une plateforme ouverte à tous ceux qui seraient volontaires pour corriger ces fautes. Du crowdsourcing orthographique dirons-nous. En parallèle de l’ouverture de Correct, une étude est menée pour savoir de quelle manière les internautes collaborent et comment intégrer cela au système Gallica.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: [ÉVOLUTION] Comment le crowdsourcing a transformé le marketing ? |

Répondre