[ÉVÉNEMENT] Retour sur l’ECN Crowdfunding Convention 2015

0

ECN Crowdfunding-Convention2015

Les 29 et 30 octobre derniers, se tenait l’ECN Crowdfunding Convention dans les bureaux de BPI France, et nous y étions. Plus de 150 personnes sont venus de toute l’Europe pour débattre autour des sujets fort du crowdfunding au sens large. Les journées étaient rythmées par des panels, des keynotes et des pauses permettant aux participants de se rencontrer et d’échanger.

Les panels de 45 minutes, regroupaient plusieurs acteurs du marché de qualité tels que Phillipe Gluntz, Président de Business Angels Europe, Paul Massey, Conseiller Général de Crowdcube, Souleymane Galadima, Directeur Général de WiSEED, ou Jean-Christophe Fromantin, membre du Parlement français. De nombreux thèmes importants ont été abordés, notamment l’avenir du crowdfunding, les opportunités et les enjeux du crowdlending en Europe, comment gagner la confiance de sa communauté, les régulations européennes, ou encore comment  l’union des marchés financiers aura un impact sur le financement par actions pour les entreprises européennes.

Panel 4 J2 ECN

Les keynotes étaient eux animés par une seule personne comme par exemple Jean Louis Bancel, CEO du Crédit Coopératif, ou Anthony Attia, CEO d’Euronext Paris. Ils apportaient des informations sur le marché, comment envisager l’avenir du crowdfunding, que faire dans l’avenir, et ce, grâce à leurs expériences et leurs points de vue privilégiés sur ce qu’il se passe aujourd’hui.

Durant ces deux jours, beaucoup ont mentionné l’importance de l’implication des gouvernements pour aider au développement du financement participatif et permettre au grand public d’avoir confiance en ce nouveau mode de financement, mais aussi d’utilisation de son épargne. Ils ont rappelé que les gouvernements avaient un rôle majeur, notamment avec la création de nouvelles lois permettant un meilleur encadrement. Une chose est sûr, tous sont tournés vers le futur et travaillent pour un avenir de plus en plus serein et une continuité de la croissance.

Les organisateurs semblaient satisfaits du succès qu’a eu, cette année encore, la convention.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre