PDJ 6 juillet : Maison des Renoir, lieu culturel et de mémoire

2

PDJ

Maison des Renoir – Lieu culturel et de mémoire

Village natal de Madame Renoir, source d’inspiration pour le peintre, Essoyes est considéré comme terre de repos éternel pour l’ensemble des membres de la famille de celui qui fut l’un des plus grands Maîtres de l’impressionnisme. Femme de Pierre Auguste Renoir dit Auguste Renoir, il est l’un des plus célèbres peintres français. Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences.

L’attachement de sa famille au village d’Essoyes, en Champagne, est autant artistique que sentimental, ce qui en fait un lieu particulièrement empreint de son histoire. Ce dernier avait acheté cette maison pour 4 000 francs à l’époque. Cette notoriété internationale offre l’opportunité à Essoyes de mettre en valeur son patrimoine et d’offrir au public la possibilité d’admirer les lieux chers à cet illustre artiste. Le travail de l’Association Renoir et de la commune d’Essoyes donna lieu à l’ouverture du site « Du Côté des Renoir » en 2011. Mise en vente par la suite par Sophie Renoir, l’arrière-petite-fille du peintre, elle a été rachetée 600 000 euros par la commune. Une acquisition qui s’inscrit aisément dans la continuité du projet culturel et touristique de « Renoir à Essoyes ».

Labellisée « Patrimoine du XXe siècle », cette maison a besoin d’un petit renouveau. Cette dernière a besoin d’un petit coup de pinceau pour qu’elle redevienne comme au siècle dernier. En plus des mises aux normes d’accessibilité au public, l’opération s’élèvent à 1 100 000 euros. Grâce à vos dons,  ce lieu d’exception chargé d’émotions pourra s’ouvrir et vous plonger dans l’univers doux, chaleureux et artistique de Pierre Auguste Renoir.

Pourquoi avoir choisi ce projet :

  • Auguste Renoir est l’un des plus célèbres peintres Français (et ça ce n’est pas négligeable !)
  • On veut vous plonger dans l’univers doux, chaleureux et artistique d’Auguste Renoir 
  • Un peu de culture ne fait pas de mal

Une campagne de crowdfunding a été effectuée sur la fondation du patrimoine. À ce jour, la récolte s’élève à 53 185 euros. Pour un don à partir de 300 euros, vous aurez la remise d’une carte « Donateur » qui permet :

  • Les avantages de la carte « Bienfaiteur »
  • Un livre « Quand Renoir vint paysanner en Champagne » de Bernard Pharisien

À hauteur de 2 000euros, vous recevrez la remise d’une carte « Grand Donateur » qui permet :

  • Les avantages de la carte « Donateur »
  • L’inscription sur un support pérenne visible sur le site « Du côté des Renoir »
  • L’accès illimité pendant un an au site « Du côté des Renoir » (valable pour 2 personnes)

Au titre de l’impôt sur le revenu, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant de leur don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. En ce qui concerne l’impôt de solidarité sur la Fortune, les donateurs bénéficient d’une réduction égale à 75% dans la limite de 50 000 euros.
Fondation du Patrimoine.

MONTANT RECHERCHE: 1 100 000€


 

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

2 commentaires

  1. La maison Renoir n’est pas classée Monument Historique. Elle n’est même pas inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
    Il faudrait se renseigner avant d’écrire n’importe quoi.
    Cordialement
    PM

Répondre