[ÉCONOMIE] WikiLeaks : $100 000 en échange du traité transpacifique

1

WikiLeaks & crowdfunding

WikiLeaks, site publiant des documents et analyses politiques et sociales, a souvent fait beaucoup parler de lui. Et cette fois-ci encore, puisque le site offre la somme de 100 000$ (soit près de 90 000€) contre la copie du TPP, le traité transpacifique au sujet de l’accord de partenariat commercial entre 12 pays qui bordent le Pacifique.

WikiLeaks a déjà publié plusieurs chapitres de ce traité mais souhaite à présent acquérir les 26 chapitres restant qui restent secrets. Pour réunir la somme promise, le site a lancé une opération de crowdfunding, et a déjà récolté plus de 33 000$ (soit près de 30 000€) en seulement 2 jours. Ce combat n’est pas sans raisons : ce traité couvrirait 40% du PIB mondial, un jamais vu dans l’Histoire.

Mais WikiLeaks n’est pas seul contre tous puisque certains Syndicats américains réclament eux aussi la publication de ces textes gardés secrets. Un projet de loi proposant de le rendre public 60 jours avant sont entrée en vigueur aux Etats-Unis est même en négociation.

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Un commentaire

  1. Pingback: [WIKILEAKS] Le crowdfunding d'informations confidentielles -

Répondre

logo-gmcf@2X