[ECONOMIE] Tor : vers un financement généré à 50% par le crowdfunding

0

Tor

The Onion Routeur, plus connu sous le nom de Tor est un réseau informatique mondial, créé à l’origine par la marine américaine et rendu public en 2004. Ce réseau est équipé d’un système de routage en oignon, c’est à dire de plusieurs couches superposées. Ces couches permettent de rendre la communication anonyme. Ainsi, plus il y a de couches, plus l’anonymat est garanti.

Mais ce système a été très controversé. En effet, divers actes malveillants ont été recensés : piratages, vente d’armes, de drogues, etc. Par la suite, les utilisateurs de Tor ont même été bloqués par certains serveurs.

Cette plateforme est à l’heure actuelle une des rares réussissant à échapper à la NSA. Mais le site souhaite aujourd’hui aller plus loin dans son indépendance vis-à-vis du gouvernement américain et se financer autrement que par celui-ci. Actuellement financé à 75% par celui-ci, Tor souhaite que la part de financement du gouvernement ne soit plus que de 50% d’ici 2016.

Les 50% restant seraient remplis à base de lobbying, de dons et de crowdfunding. Une première campagne de crowdfunding est d’ailleurs prévue pour mai prochain. Cette variété de financement permettrait ainsi de renforcer les travaux sur la sécurité et l’anonymat.

 

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre

logo-gmcf@2X