Crowdfunding : Retour sur les projets les plus financés depuis 2012

2

Top 5 des campagnes de crowdfunding les plus financées depuis 2012 : Quelles sont-elles et quelle a été leur évolution depuis leur lancement sur plateforme ? 

1. The Ubuntu Edge $12.8 million #Indiegogo

Ubuntu Edge

Le record du projet le plus financé revient au Smartphone « Ubuntu Edge ». Une performance en demi-teinte, avec un objectif de $32 million jamais atteint.

Même si la récolte n’a pas été à la hauteur des attentes des auteurs du projet, le Ubuntu Edge n’a laissé personne indifférent, les gens étant prêts à payer plus de $700 pour cette invention.

Mais l’histoire Ubuntu n’est pas terminée : le projet a séduit le fabricant chinois Meizu, qui compte lancer la production des Ubuntu Phones cette année, pour une possible distribution dès 2015. Affaire à suivre !

 

2. The Pebble Watch $10.2 million #Kickstarter

Pebble Watch

En deuxième position, The Pebble Watch, la montre connectée distribuée par Pebble Technology. Les dernières nouvelles sont bonnes pour cette « montre galet » : Ouverture de son App Store, avec une large palette d’applications et arrivée d’une nouvelle version de l’appli pour iOS qui sera bientôt disponible sur Android.

 

3. Ouya $8,6 million #Kickstarter

Ouya

Cette console a fait couler beaucoup d’encre, d’abord pour sa levée de fonds impressionnante, puis pour sa lancée chaotique. Nous nous étions posé la question de savoir quel avenir attendait la console, et bien les résultats sont peu prometteurs : défauts de manette, coût élevé, pas d’accès au Play Store… Une campagne peut-être trop ambitieuse ? Avec le départ récent du co-fondateur Muffi Ghadiali, les espoirs quand à la réussite d’Ouya s’amoindrissent.

 

 

4. The Veronica Mars movie project $5,7 million #Kickstarter

Veronica Mars

Au pied du podium nous retrouvons le projet Veronica Mars, tiré de la fameuse série télévisée américaine crée par Rob Thomas. À sa sortie, la première saison de la série s’était vendue à plus de 25 000 exemplaires, pas étonnant donc que les fans aient été aussi nombreux et généreux pour le financement du film ; On a hâte de voir ce que ça donne sur grand écran. Pour les fans, rendez-vous en mars prochain pour la sortie du film !

 

 

5. Torment : Tides of Numenera $4,1 million #Kickstarter

Torment Tides of Numenera

Retour dans l’univers geek, avec la succes story du rpg « Tides of Numera ». Après seulement 6 jours de lancement de la campagne sur Kickstarter, Torment Tides of Numera est devenu le jeu le plus financé de la plateforme.  Ce jeu vidéo, initialement prévu pour décembre 2014 verra probablement le jour en 2015.

De ce classement ressort une grande tendance : toutes ces campagnes ont été lancées sur des plateformes américaines… À quand les gros montants sur les plateformes françaises ? Le record est pour l’instant détenu par Noob, avec une levée de fonds de 681 046€ sur 35 000€ espérés.

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

2 commentaires

  1. Pingback: Le crowdfunding fait un carton aux Etats-Unis |

  2. Pingback: Pono dépasse Veronica Mars et prend la 3e place sur Kickstarter |

Répondre