La plateforme de crowdfunding Kickstarter piratée

0

Les hackers auraient obtenu des informations privées des clients

Logo Kickstarter

Kickstarter

Pour le petit rappel, Kickstarter est une entreprise américaine leader dans l’industrie du crowdfunding. Créée en 2009, cette plateforme de don contre don permet aux membres de financer leurs projets encore au stade de l’idée. Depuis sa création, Kickstarter a collecté pas moins de 982 millions de dollars provenant de 56 000 projets.

 

Que s’est-il passé le soir du 12 février ?

C’est ce qu’on appelle un « piratage massif ». La nouvelle est tombée samedi : Le site Kickstarter a été victime d’un piratage mercredi soir dernier. Le CEO de Kickstarter a été alerté du piratage par la police. La situation a été immédiatement prise en main par l’équipe, qui a diffusé un message sur le site et a envoyé un mail à tous les membres Kickstarter pour leur expliquer la situation.

Quelles informations ont été piratées ?

Le pire été évité, les hackers n’ont pas eu accès aux données des cartes bancaires des clients. Cependant, des noms d’utilisateurs, des numéros de téléphone, des adresses mails et quelques mots de passe cryptés ont été piratés. Les mots de passe peu protégés sont facilement décryptables, Kickstarter recommande donc à tous ses utilisateurs de  changer leurs mots de passe pour ne prendre aucun risque.

 

Renforcement de la sécurité du site

À la suite de cette petite crise, Yancey Strickler, co-fondateur de la célèbre plateforme de financement participatif américaine, annonçait la mise en place de nouveaux systèmes de sécurité et l’implication de la police dans l’affaire. Dans le message envoyé aux membres, ainsi que sur le blog, Y. Stickler se voulait rassurant : “On Wednesday night, law enforcement officials contacted Kickstarter and alerted us that hackers had sought and gained unauthorized access to some of our customers’ data (…) Upon learning this, we immediately closed the security breach and began strengthening security measures throughout the Kickstarter system.”

Le piratage informatique peut avoir de lourdes conséquences, surtout au niveau des transactions bancaires. Un cas qui soulève la question de la réelle sécurité et confidentialité de l’Internet Banking,

 

 Sources :

http://www.bbc.co.uk/news/business-26222113

http://www.cbc.ca/news/world/kickstarter-crowdfunding-site-hacked-personal-information-obtained-1.2539208

 

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Répondre