Baromètre CLIC France sur les campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2016

2

Baromètre CLIC France

Selon la mise à jour du baromètre du CLIC France, sur les campagnes de crowdfunding achevées en 2016, dans les lieux de patrimoine artistique, scientifique et historique en France : plus de 510 000 euros ont été collectés du 1er janvier au 12 juillet 2016, soit un montant presque identique à la collecte de 2015 (540 893 euros).

En revanche, le taux de réussite des campagnes de financement participatif au profit des lieux de patrimoine français demeure plus faible en 2016 (55,1%) que celui de l’année 2015 (78%).

Sur 78 campagnes achevées, seulement 43 d’entre elles ont atteint leur objectif initial avec une levée de fonds de 8 961 euros en moyenne.

Analyse des campagnes via les plateformes du 1er janvier au 26 mai 2016

Le baromètre du CLIC France prend en compte les campagnes menées sur les plateformes de financement participatif et non sur les plateformes propres aux institutions telles que le Musée du Louvre, la Fondation du Patrimoine, le Fonds pour Paris, le Centre des Monuments nationaux et les Musées de Mulhouse.

Analyse selon la plateforme au 12 juillet 2016

Baromètre CLIC France

(Pour les plateformes Culture Time et Dartagnans, les chiffres de sommes collectés comprennent les campagnes dont l’objectif n’a pas été atteint)

Analyse selon la catégorie de projets au 12 juillet 2016

Baromètre CLIC France

Analyse selon les lieux au 12 juillet 2016

Baromètre CLIC France

Top des campagnes 2016

Saint-Germain-des-Près

La campagne ayant collecté la plus forte somme (133 315 euros collectés, 444% atteint) ainsi que le plus grand nombre de donateur (690 donateurs) est le projet « Soyez la bonne étoile de Saint-Germain-des-Près » en campagne de crowdfunding sur Culture Time. Ce projet a été un grand succès. Les dons ont été entièrement versés au fonds de dotation pour le rayonnement de l’église Saint-Germain-des-Près. Ce fonds a pour seule mission de recueillir des dons destinés à la rénovation, à la restauration et au nettoyage de tout l’intérieur de l’église.

Gizeux

La campagne enregistrant le meilleur taux de financement revient au projet « Gizeux : restaurer la Galerie des Château #3 » en campagne de financement participatif sur la plateforme My Major Company. Le projet a collecté 9 905 euros pour un objectif initial de 2 000 euros (495% atteint). Après le succès de la restauration des peintures représentant les châteaux de Gizeux, de Fontainebleau et de Vincennes, ainsi que la scène dite « des canards », le projet était de redonner tout leur éclat aux deux scènes champêtres situées à l’extrémité de la Galerie des Château.

Abbaye Royale du Moncel

La campagne ayant enregistré la plus forte contribution par donateur est le projet sur la plateforme Dartagnans « Abbaye Royale du Moncel » (488,4 euros par donateur, 112% atteint). Ce projet avait pour objectif la préservation de l’Abbaye Royale du Moncel grâce à la numérisation 3D.

Sur le même thème : 

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

2 commentaires

  1. Schneider Frederik sur

    Bonjour,

    Vos statistiques sont largement erronées.
    Comment voulez-vous que l’on vous prenne au sérieux avec ce genre d’article ? Entre les chiffres incohérents et les fautes d’orthographes, votre article n’est absolument pas qualitatif.

    Cordialement,

    • Lucie Augé sur

      Bonjour,
      Ce n’est pas Good Morning Crowdfunding qui a fait les statistiques mais CLIC France (voici le lien : http://www.club-innovation-culture.fr/crowdfunding-patrimoine-realise-2016/). Si vous voulez les contacter pour les statistiques, libre à vous. On a simplement relayé l’information. On essaye d’être toujours prudent sur les chiffres « Selon la mise à jour du baromètre du CLIC France ».
      P.S. : Merci pour m’avoir signaler des fautes d’orthographe. Nul n’est parfait.

      Je vous souhaite une bonne journée,
      Très cordialement,
      Lucie Augé, Journaliste à Good Morning Crowdfunding

Répondre