30 billions de dollars pour l’égalité homme-femme

0

equal payback project

L’actrice americaine Sarah Silverman a décidé d’en finir avec l’écart de salaire entre les hommes et les femmes. Pour cela, une solution : le financement participatif ! Le site Equalpaybackproject a été spécialement créé pour lancer la campagne de crowdfunding avec un montant recherché de 29 811 746 430 000$. Absurde ? Pas tant que ça !

Cette somme correspond à l’écart de salaire cumulé  de 69 millions de femmes salariées durant toute leur carrière (environ 40 ans). Ce montant n’est bien sûr pas destiné à être atteint. La campagne a pour objectif de titiller la conscience collective, un tel montant ne laisse pas indifférent, mais tout l’argent collecté ira à l’association pour le droit des femmes National Womens’s Law Center.

La somme recherchée n’est représentative que des Etats-Unis, mais le même calcul peut être fait pour la France. Avec un écart moyen annuel de 5352 € et douze millions de femmes actives, le montant à collecter pour combler cet écart serait de 2.568.960.000.000 € environ. C’est en rapportant les inégalités à l’ensemble de la population qu’on se rend compte de l’ampleur de celles-ci.

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre