[DÉBAT] Quelle déontologie dans le crowdfunding?

1

deontologie

On ne vous rappellera pas une N ième fois la définition du crowdfunding, car à force, vous devez bien la connaître. Fédérer des personnes autour d’un objectif commun fait partie de sa principale vocation.

Mais l’objectif est-il toujours déontologiquement viable? Le crowdfunding peut-il absolument tout subventionner? Par exemple, lorsqu’un petit village de Hongrie près de la frontière serbe décide de faire appel aux dons pour renforcer les équipements de ses policiers afin de lutter contre une « immigration clandestine de masse », quelques semaines après le début de la construction d’un mur par l’armée hongroise, doit-on s’en offusquer?

Le crowdfunding n’endosserait-il pas un rôle qui ne lui a pas été attribué lors de l’écriture de sa définition?

Alors même que les démarches écologiques, artistiques et solidaires fleurissent chaque jour, il est étonnant que ce genre d’initiatives soit relayé sur la toile. Quel est le rôle des plateformes de financement participatif dans le choix des projets qu’elles hébergent? Doivent-elles être modératrices plutôt que simple support? Le risque serait de sectoriser les plateformes par opinions politiques, ce qui, à terme, rendrait la démarche totalement biaisée.

Si une campagne de crowdfunding soutient un projet aux couleurs homophobes, racistes ou encore misogynes, allez-vous continuer à fréquenter cette plateforme? L’amalgame entre le projet et le site est-il de mise?

Peut-être que les plateformes devraient trier plus soigneusement les initiateurs et leurs propositions, mais alors, tout devient subjectif et affaire de débats, de prises de position et donc, de conflits, loin de la dynamique du crowdfunding en elle-même. En même temps, il y a certaines personnes que ça ne gênent pas de donner de l’argent pour chasser des migrants en plein désespoir, alors que cette même somme, quoi qu’il arrive débitée de leur compte en banque, pourrait bien permettre d’aider ces familles en extrême précarité. Comme quoi, tout est une question de point de vue!

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Pingback: [CHIFFRES] Que révèle une étude sur Kickstarter ? - Good Morning Crowdfunding

Répondre