[PLATEFORME] Détournement de fonds au sein d’une plateforme de crowdfunding

0

Trustbuddy

La plateforme suédoise TrustBuddy qui avait été une des premières à se lancer dans le crowdfunding en 2009 doit faire face à un scandale de détournement de fonds.

C’est le changement de l’équipe de direction qui a entrainé cette découverte, lors d’une enquête interne menée dans le but de changer de business model. Il est alors apparu que, depuis la création de la plateforme de financement participatif, un système interne avait été mis en place par des employés pour détourner les fonds des clients. Depuis, de nombreux cadres ont été suspendus, ainsi que des comptes au sein de la société appartenant à d’anciens et actuels salariés.

Depuis, la page d’accueil du site est remplacé par un communiqué indiquant que le régulateur suédois lui a demandé de «suspendre immédiatement ses activités».

Ce serait au total 4,7 millions d’euros qui manquerait à l’appel, de plus le Financial Times a annoncé que 28,4 millions d’euros auraient été immobilisés depuis l’annonce.

TrustBuddy est présente en Suède, Finlande, Pologne, Espagne, Grande Bretagne et Danemark. Ce dernier est le seul qui «n’a pas fait l’objet de mauvaises pratiques».

Partager

À propos de l’auteur

Répondre