[TOP] Les campagnes les plus folles de 2015

0

L’année 2015 vient de s’achever et rares sont les personnes qui arrivent à en faire un bilan heureux et positif après les tragiques attentats de janvier, puis de novembre, qui ont touché la France et le monde. Pour commencer 2016 avec le sourire, nous avons décidé de faire le tour des campagnes de crowdfunding les plus folles. 

1 – Sauver la Grèce 

Un jeune britannique a eu l’idée un folle de sauver la Grèce en remboursant sa dette pharaonique par le biais du financement participatif. Pour cela, il fallait trouver 1,6 milliards d’euros ! La somme semble impossible a réunir, pourtant Thom Feeney a estimé que c’était parfaitement possible si chacun des Européens donnait 3 €. La campagne ne durait que huit jours et pourtant 1 930 577 ont été collectés grâce à 108 654 personnes.

2 – Se faire payer ses vacances par les politiques

Un Australien en a eu ras le bol que ces impôts servent à payer les vacances hors de prix des politiques et leurs enfants, alors qu’il peine à en offrir à ses enfants. Pour exprimer son mécontentement, il a créé une campagne sur la plateforme GoFundMe. En à peine quelques jours il a réussi à réunir plus de 6 000 $ australien grâce non pas aux politiques mais à la générosité de contributeurs, touchés par son histoire et eux aussi usés que les membres du gouvernement utilisent leurs impôts pour leurs loisirs. L’auteur de la campagne avait alors déclaré sur sa page « Nom de Dieu. Vous avez fait rougir de HONTE tous les hommes politiques d’Australie ».

3 – Un SDF obtient une bourse universitaire pour faire des études de musique

Donald Gould est un ancien Marine américain qui est tombé en dépression suite au décès de sa femme, puis a commencé à se droguer. Par la suite, les services sociaux lui ont retiré la garde de son fils et ils s’est retrouvé sans abris. Pendant toutes ses années de galère, jamais l’homme n’a abandonné sa grande passion pour la musique. Cela l’a amené a joué« Come Sail Away » de Styx sur l’un des pianos libre service de la ville de Sarasota en Floride. Son interprétation aurait pu comme d’habitude passer inaperçu, mais sa prestation a été filmé par les passants qui ont ensuite posté la vidéo sur Internet. Elle a été visionnée des millions de fois (16,9 millions aujourd’hui) et des internautes émus par son histoire ont créé une campagne de crowdfunding sur GoFundMe. Plusieurs dizaines de milliers de dollars ont été donnés, un piano-bar lui a proposé un entretien pour un poste de pianiste et une université du Michigan a décidé de lui offrir une bourse d’étude afin de lui permettre de passer le diplôme de musique dont il rêve depuis toujours. L’homme n’avait jamais pu terminer ses études avant de rejoindre les Marines faute de moyens.

4 – Épouser la chanteuse Soko pour 45 000 €

La jeune artiste bordelaise a lancé une campagne de financement participatif afin de financer une partie de son prochain album sur la plateforme PledgeMusic. Parmi les contreparties originales proposées vous trouverez une journée avec elle a Disneyland, une pyjama party et… un faux mariage en grande pompe avec Soko.

5 – Une campagne pour trouver l’amour

Tom Parker est un londonien de 26 ans qui désespère de trouver un jour l’amour et qui a une théorie surprenante selon laquelle il suffirait de treize rendez-vous avec treize jeunes femmes différentes pour trouver LE grand amour. Où est le problème ? Pour faire treize rencards dignes de ce nom, il faut de l’argent ! C’est donc pour financer ces rendez-vous galants qu’il s’est lancé dans le crowdfunding. La campagne n’a duré qu’une seule journée et il a réussi à obtenir 227 £ sur les 1 300 £ qu’il demandait.

6 – Devenir millionnaire

Personne ne sait qui il est, où il vit, ce qu’il fait dans la vie. On sait seulement qu’il a décidé de mener une expérience sociale avec le crowdfunding. Partant du principe que les gens donnent à des gens qu’ils ne connaissent pas sur des plateformes telles que Kickstarter, Indiegogo ou Ulule, cette personne s’est dit qu’il devait donc être possible de devenir millionnaire par ce biais. Elle a donc créé un site sobrement nommé Wemadeamillionaire (site supprimé depuis) sur lequel les contributeurs peuvent donner jusqu’à 10 $. S’il devenait millionnaire il avait promis de partager photos et vidéos de sa façon de dépenser les généreux dons.

7 – Construire la cité fortifiée du Seigneur des anneaux

L’architecte Jonathan Wilson rêvait de pouvoir construire la réplique de Minas Tirith, la légendaire cité fortifiée du Seigneur des anneaux pour en faire « l’attraction touristique la plus incroyable de la planète, mais aussi un endroit magnifique et unique pour vivre et travailler » selon Time Magazine. Pour cela, il demandait 1,85 milliards de dollars sur la plateforme Indiegogo. Le projet n’a finalement réuni que 87 656 £. Parmi les contreparties il y avait des mèches de cheveux de Galadriel ou le titre de Seigneur de la cité.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre