Thundercalp : une autre facette du crowdfunding

2

Ça va faire du bruit

 

Crowdfunding thunderclap

Encore une autre facette du crowdfunding cette semaine avec la plateforme ThunderClap, un site que l’on pourrait qualifier de « parole participative » qui permet à chacun d’être entendu par le biais d’un message porté par les foules. De l’anglais Thunder ou tonnerre et clap, applaudir, comprenez donc ici une sorte « d’effet boule de neige »! Thunderclap est un concept qui nous vient de New-York et plus précisément de l’agence DE-DE pour créer une communauté  importante afin d’influencer et de peser dans l’univers impitoyable d’internet.

Concrètement, les messages postés sont susceptibles d’être repris par la foule sous la forme d’un tweet ou d’un message Facebook et seront partagés en même temps, depuis tous les comptes des supporters du message. Cela aura pour but de créer une vague propageant un message, un but, une idée commune. Se faire entendre du monde entier est à votre porté!

Autre intérêt de la plateforme, tous les types d’organisations sont représentés: de la simple personne en passant par les marques privées ou encore les institutions. Déjà très populaire aux États-Unis, cette plateforme a bénéficié de relais de communication tel que Forbes, RollingStones ou encore Wired.

Mais à quoi peuvent bien servir toutes ces « voix »? Et bien elles servent de fer de lance et d’outils pour qu’un individu, une opinion politique ou une injustice soit entendu ou plus simplement pour qu’un projet aboutisse.

Dans un monde où l’on recherche à tout prix la viralité et le buzz, pouvoir profiter d’une force de communication aussi puissante qui rassemble Facebook et Twitter (et qui représente plus d’un milliard de partages sur internet tout de même) n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Crowdfunding thunderclap website

Sur Thunderclap, votre message sera posté via l’intermédiaire des comptes de tous vos followers et amis. Si enfin votre message prend suffisamment d’ampleur, Thunderclap se chargera de le poster lui-même via son compte, vous assurant la voix de tous les amis et followers de la plateforme!
Fort heureusement, cet outil n’est utilisable que dans certains domaines comme l’humanitaire, la politique ou les campagnes de communication et ne sera pas utilisable comme moyen de communication direct ( comme pour le Community Management ).

Il s’agit d’une très belle initiative pour toutes les personnes engagées ou souhaitant montrer leurs opinions. Seul bémol, on peut très bien imaginer le lobbyisme négatif de certains qui trouvera ici un nouveau moyen de propager des idées et convictions.

Sources :

https://www.thunderclap.it/projects/2068-crowd-funding-with-freicoins

http://blog.zone-franche.fr/2013/07/08/thunderclap-coup-de-tonnerre-dans-la-twitto-facebookosphere/

 

Partager

À propos de l’auteur

“En Master 2 à l’école Sup de Pub à Paris, je suis curieux et m’intéresse à tout. L’univers du Crowdfunding est fascinant et son actuelle phase de développement en fait un domaine où il fait bon travailler. Véritable accro à internet, je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de communiquer, créer et interagir.”

2 commentaires

  1. Pingback: Eva Longoria & Lea Michele : combat contre le cancer de la peau |

  2. Pingback: Eva Longoria et Lea Michelle,leur combat contre le cancer de la peau |

Répondre