[TENDANCE] Le financement participatif, ça va durer ?

2

Le financement participatif existe depuis la naissance même de la charité. Et de toutes manières il a toujours été utilisé par les associations, ou encore par l’Église depuis la nuit des temps. La Statue de la Liberté, par exemple, a été financé grâce à une collecte de fonds qui s’est faite à l’époque par le biais d’appels aux dons dans la presse ou lors d’événements publics. De la même manière, dans les années 50, le premier film participatif, Shadows de John Cassavetes, est financé grâce aux éditeurs de la radio, suite à une volonté exprimée du réalisateur de vouloir se libérer des toutes les contraintes commerciales des studios. Mais les premiers pas du crowdfunding tels que nous le connaissons tous aujourd’hui, c’est à dire sous la forme de « cagnotte en ligne », se sont faits pour la première fois sur le site hollandais Sellaband en 2006 afin de financer un projet de l’industrie du disque. Depuis cela, le milieu a bien évolué et des plateformes naissent par centaines chaque année. Alors, le crowdfunding, simple effet de mode ou réelle nouvelle manière de consommer ?

Croissance crowdfunding

Aujourd’hui le marché du financement participatif représente plus de 16 milliards d’euros avec les États-Unis aux commandes du navire. Selon une étude de Massolution, cabinet de recherche spécialisé dans les solutions de crowdsourcing, en 2015 les chiffres promettent d’avoisiner les 35 milliards de dollars (soit plus de 31 milliards d’euros). Mieux encore, le magazine Forbes prévoit 1 000 milliards de dollars (soit plus de 887 milliards d’euros) d’ici 2020 avec la création de plus de 2 millions d’emplois ! Des chiffres qui ne peuvent être qu’optimistes lorsque l’on constate que le crowdfunding a observé une croissance de 167% en seulement une année. Le crowdfunding développe l’emploi, booste la croissance économique, mais instaure également plus de confiance sociale et de confiance économique. Il est bénéfique à notre société. La limite actuelle la plus encombrante pour le crowdfunding ainsi que pour son développement reste sa législation qui n’est pas uniforme et qui n’est pas très souple. Si un nouveau cadre juridique se définit pour certains pays et certaines plateformes, le financement participatif pourrait sans doutes voir plus loin et évoluer à une plus grande vitesse.

Évolution crowdfunding

Que l’on soit clair, le crowdfunding a percé grâce à l’essor d’internet, mais également en écho à la crise économique qui nous touche tous. Internet est un moyen permettant une communication et une médiatisation plus vaste, et permettant donc d’acquérir une plus grande notoriété. Internet rend le financement palpable pour le public qui devient internaute et qui peut lui aussi être acteur du crowdfunding et non plus spectateur comme il pouvait l’être avant les années 50. Mais l’émergence de ce secteur est en grande partie due au changement de la manière de consommer de la population, elle-même en partie liée à la crise économique qui nous touche. Cette nouvelle manière de consommer a un nom : la consommation collaborative, et elle englobe généralement la colocation, le covoiturage, le coworking, ou encore le financement participatif. Nous pouvons donc nous dire que tant qu’il y aura internet, ou plutôt, tant que nous ne sortirons pas de la crise et tant que les populations continueront à s’intéresser au sens qu’ils donnent à leur épargne, le financement participatif perdurera. Mais alors, pour combien de temps encore ? Le crowdfunding réussira-t-il à s’adapter à son succès dans les années à venir ? Affaire à suivre…

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

2 commentaires

  1. Pingback: Le financement participatif, ça va durer ? | StartingList

  2. Pingback: Le financement participatif, ça va durer ?

Répondre

logo-gmcf@2X