[SIVENS] Le combat passe par le financement participatif

0

barrage de sivens

L’affaire du barrage de Sivens, avec les violentes manifestations et la mort de Rémi Fraisse, a déjà fait couler beaucoup d’encre et c’est maintenant le crowdfunding qui y met son grain de sel.

L’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées a déposé quatre recours devant le tribunal administratif de Toulouse et a porté plainte contre X pour non respect du code de l’environnement. En parallèle, elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Citizencase pour payer les frais d’huissier et d’avocat.

Mais cette campagne est également un moyen supplémentaire de dénoncer les conséquences environnementales du barrage, les potentiels conflits d’intérêt qui entrent dans le montage du projet et les suspicions de favoritisme de certains élus locaux. Si l’objectif de la campagne est atteint, l’enquête pourrait peut être commencer à dénouer cette affaire, qui semble inextricable.

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X