Jeudi 11 et vendredi 12 décembre avait lieu la 3ème édition d’ECN Crowdfunding Convention organisée par European Crowdfunding Network. ECN est une institution qui a pour but de fédérer les acteurs du marché du financement participatif au niveau européen.
Cette convention avait pour but de rassembler les professionnels du secteur du crowdfunding à l’échelle européenne, du financement early stage des entreprises, de l’innovation entrepreneuriale et des organisations gouvernementales. L’écosystème du financement participatif européen a pu donc, échanger sur l’évolution des pratiques, ce fût l’occasion, pour tous ces acteurs de réfléchir ensemble à des questionnements et des solutions à apporter pour que cette industrie reste pérenne.
La présence d’une multitude d’acteurs a permis de découvrir de nouvelles pratiques du crowdfunding, d’échanger sur une harmonisation des applications à l’échelle européenne. Les tables rondes et les conférences ont traité de sujets comme la possibilité de création d’un code de bonne conduite applicable aux acteurs européens, la possibilité de créer un second marché pour l’equity mais aussi de l’impact de la technologie sur le marché.
Enfin, comme au 2ème assises de la finance participative Guillaume Prunier, conseiller du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron est venu s’exprimer (et en anglais !!!) sur la position du gouvernement français en faveur du développement du crowdfunding. M. Prunier s’est également félicité qu’ ECN Crowdfuning Convention avait élu domicile à Paris et que pour lui c’était un signe fort envoyé à la fois aux autres pays mais aussi aux autres continents.