[SANTÉ] Le crowdfunding fait avancer la recherche sur la maladie de Charcot

1

Pour accélérer la recherche, le pôle recherche de l’ICM Paris sur la maladie de Charcot vient de lancer, ce lundi 8 février, une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. L’ICM Paris a décidé de collaborer avec le CHU et l’université de Limoges en 2015 pour mettre en commun leurs travaux et travailler ensemble pour lutter contre la maladie de Charcot. Ce projet collaboratif va être mis en place pendant trois ans pour trouver les nouvelles causes de la SLA et les facteurs de progression de la maladie.

La maladie de Charcot ou SLA (Sclérose Latérale Amyotropique) est une maladie neurologique attaquant les cellules nerveuses. Ce sont elles qui contrôlent les muscles. Cela a pour conséquence une dégénérescence progressive et la mort de ces neurones moteurs. Sans message du cerveau, les muscles sont incapables de fonctionner et s’atrophient. Les patients ont du mal à se déplacer, à avaler, à parler et même former des mots.

Pour l’instant, il est difficile de diagnostiquer cette maladie rare avec un test bien défini. Une fois diagnostiquer, aucun traitement n’a encore été trouvé pour guérir de cette maladie même si des remèdes permettent d’en réduire les effets. Cette campagne de financement participatif servira à diagnostiquer plus rapidement la maladie chez les patients, de comprendre la façon par laquelle se propage la SLA et de faire une recherche clinique sur l’hypermétabolisme afin d’établir un traitement qui endiguera la progression de maladie de façon durable.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: [LANCEMENT] Un relais de 788 km pour des malades de la maladie de Charcot (SLA) - Good Morning Crowdfunding

Répondre