[SANTÉ] Biocellvia, la solution pour l’industrie pharmaceutique

0

Médicaments

Biocellvia développe et commercialise des tests de validation de l’efficacité des molécules cibles (futurs médicaments) lors de la phase pré-clinique pour l’industrie pharmaceutique. Les tests de Biocellvia sont déjà commercialisés dans six pays différents. Afin d’assurer son développement et d’accélérer la recherche mondiale, cette jeune « MedTech » française ouvre son capital au grand public sur la plateforme de financement participatif Sowefund à hauteur de 600 000 euros.

Le marché de l’industrie pharmaceutique est très important et concerne le monde entier. Pourtant, il n’y a toujours pas de solution fiable pour l’évaluation de leurs futurs médicaments.

Le développement d’un nouveau médicament suit un processus long et cher. Il dure généralement 10 à 15 ans et coûte en moyenne 1 milliard d’euros à l’industrie pharmaceutique. Pour déterminer l’efficacité d’un médicament, l’évaluation est principalement visuelle à l’aide d’un microscope. Cette méthode s’avère très insuffisante et souffre également de son caractère subjectif. Aujourd’hui, les scientifiques ne disposent pas de données suffisamment fiables et précises pour statuer sereinement sur l’efficacité d’une molécule en développement.

 BioCellVia

Une solution numérique adaptable

Pour répondre aux besoins de l‘industrie pharmaceutique, Biocellvia propose une alternative à l’analyse visuelle avec l’analyse numérique. Conscient de l’enjeu majeur de la transformation digitale, Biocellvia a conçu une technologie de tests reposant sur l’analyse numérique d’images histologiques par le biais d’algorithmes, développés par Biocellvia.

 BioCellVia

Cette technologie a pour qualité de quantifier de manière extrêmement précise et fiable le niveau d’efficacité des futurs médicaments. Elle est automatisée car elle se veut industrialisable et utilisable au quotidien par les clients. De plus, la vitesse de traitement permet d’obtenir les résultats d’une étude classique de 250 images en 4 heures contre 4 semaines avec la méthode conventionnelle. Les résultats des tests de Biocellvia sont : plus précis, plus fiables, rapides et moins coûteux pour les laboratoires.

La technologie de Biocellvia est une véritable innovation de rupture. Ces tests permettent de mesurer très précisément le niveau de sévérité de la maladie, et par conséquent quantifier l’efficacité de la molécule étudiée. Cette technologie a été validée par des partenariats scientifiques de premier rang (Boehringer Ingelheim, l’Inserm).

 BioCellVia

Le business model de Biocellvia est scalable, c’est à dire que l’entreprise est en mesure de travailler avec un grand nombre de clients à l’international, sans multiplier les investissements. La startup a fait le choix d’une facturation à l’image traitée. Les clients travaillent en moyenne 3 à 5 ans sur la phase pré-clinique, ils utilisent de manière récurrente les tests pendant cette période. Le marché est large et mondial avec un potentiel de plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires sur trois ans pour le cycle de développement pré-clinique.

Les cibles de Biocellvia sont les laboratoires pharmaceutiques travaillant sur des médicaments pour prévenir et soigner les cancers, les maladies neuro-dégénératives (telles que Parkinson et Alzheimer). Ces maladies concentrent 65% des budgets de R&D de l’industrie pharmaceutique. La technologie Biocellvia est très prometteuse.

Une MedTech marseillaise en plein développement

Biocellvia recherche actuellement 600 000 euros sur la plateforme de crowdfunding en equity (crowdequity) Sowefund. Cette levée de fonds servira à renforcer les équipes scientifiques et commerciales, développer de nouveaux tests pour l’Oncologie, Alzheimer et Parkinson et mettre en place un plan d’action marketing et communication avec une agence spécialisée.

Biocellvia, en plus d’être dans l’air du temps de la transformation digitale, c’est une excellente opportunité d’investissement grâce à son Business model léger qui permet de dégager des bénéfices rapidement, dès la deuxième année d’exploitation d’un test. Le ticket d’entré minimum est de 100 euros, soit relativement accessible, pour prendre part au capital de Biocellvia.

“Nous sommes persuadés que grâce au crowdfunding en equity de Sowefund nous allons nous faire connaitre auprès d’investisseurs professionnels tels que les réseaux de Business Angels et les fonds d’investissement. Nous allons également gagner en visibilité auprès de nouveaux laboratoires et les sensibiliser à cette nouvelle technologie.annonce Olivier Julé, co-fondateur et CEO de Biocellvia

« Nous sommes ravis d’accompagner dans son développement une start up innovante dans le domaine des MedTech. Nous sommes convaincus que de nombreux investisseurs, chevronnés comme novices, encourageront les ambitions de recherche et de développement de Biocellvia et souhaiteront contribuer à sa croissance», déclare Georges Viglietti, président de Sowefund.

De plus, Biocellvia a de l’ambition et, à moyen terme, son objectif est de développer sept nouveaux tests d’ici 5 ans et poursuivre son internationalisation.

Investissez chez Biocellvia sur Sowefund !

 BioCellVia

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre