[RÉCLAMATION] Un projet sur Indiegogo suspecté de fraude par ses contributeurs

0

Ritot

La campagne de la montre projecteur Ritot, a été lancée le 7 juillet sur la plateforme américaine de crowdfunding Indiegogo. Un mois plus tard, avec 755 247 dollars collectés, le projet a dépassé de très loin son objectif de départ fixé à 50 000 dollars. Pour le plus grand bonheur de ses contributeurs. Ou pas.

En effet, le projet suscite actuellement la colère de nombre d’entre eux.

La cause ? Des points obscurs qui accompagnent la campagne, points sur lesquels les concepteurs n’ont pas voulu se prononcer :

Des noms des membres de l’équipe initiales dont celui du fondateur, auraient changé au cours de la campagne et certaines photos n’auraient pas été modifiées ! 

Autre point : la société est ukrainienne mais a indiqué sur sa page avoir un bureau à San Francisco. Cependant, le nom de domaine du site est enregistré à Scottsdale en Arizona.

Dernier point : certains contributeurs commencent à se demander si la montre Ritot comprendra bien toutes les technologies proposées pour un si petit prix (120 dollars). Des doutes qui avaient été émis dès le lancement de la campagne par des spécialistes. Et ce ne sont pas les quelques images -modifiées sur Photoshop selon eux-  qui vont les rassurer !

Une liste a été mise en place par les contributeurs mécontents pour réclamer leur remboursement. Celle-ci compterait déjà 70 noms.

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre