[POLITIQUE] La première campagne politique « crowdfunded »

1

SNP

Pour les élections législatives du Royaume-Uni, le SNP (Parti National Ecossais) a décidé de lancer un appel à financement participatif en ligne afin de stimuler la campagne. Les partisans peuvent désormais faire des dons sur le site web Crowdfunder pour soutenir leur parti.

Finis les dons provenant d’individus riches ou de sociétés, ce nouveau mode de financement participatif est considéré comme plus démocratique et plus transparent que le système classique en politique. Il s’agit du premier sondage britannique dans lequel le crowdfunding va jouer un rôle significatif.

En 4 mois, le SNP a réussi à récolter 225 000£ sur Crowdfunder et souhaite encore récupérer 67 000£, le plus gros don étant fixé à 10 000£. La plateforme Indiegogo est également sollicitée pour un appel à financement de 40 000£. Cet argent récolté semble avoir son effet sur le SNP au sein du pays…

Tim Wright, directeur du Conseil Crowdfunding Twintangibles basé à Glasgow, dit que l’utilisation intelligente des médias sociaux par le SNP et le recours au crowdfunding sont des bonnes choses. Le SNP étant déjà auparavant bien ancré dans le numérique, il est donc judicieux qu’il continue à utiliser ces outils. Il ajoute qu’une nouvelle manière de faire de la politique est en train d’émerger, et que le crowdfunding permet aux gens de se réengager encore plus politiquement. Tim Wright espère même voir à terme des partis évoluer exclusivement dans un contexte digital.

Le Green Party, parti écologique, a également lancé sa campagne crowdfunded et a augmenté de 6 000£ son budget grâce aux donations. Nous pouvons donc constater une augmentation du crowdfunding dans les élections depuis celles de 2010, où les médias sociaux et Twitter jouaient pour la première fois un rôle significatif.

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Un commentaire

  1. Pingback: [INSOLITE] Peut-on expulser quelqu'un grâce au crowdfunding ? -

Répondre

logo-gmcf@2X