[POLÉMIQUE] Jouez à Big Brother avec le financement participatif

0

Avatar

 

Le 25 Novembre dernier, la campagne Omnipresenz a été lancée sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Ce projet est présenté comme un nouveau moyen de connecter les gens entre eux en contrôlant un « avatar ». Nous sommes habitués à contrôler des avatars dans les jeux vidéo, sauf qu’ici, ce n’est pas un personnage virtuel, c’est une vraie personne. Celle-ci porte un casque équipé d’une camera GoPro, grâce à laquelle vous pouvez voir tout ce qu’elle voit et fait.

Mais ce n’est pas tout, Omnipresenz a mis en place un système de financement participatif instantané. Un certain nombre d’actions sont proposées aux utilisateurs à un certain prix. Si, par exemple, l’action « louer un vélo » est à 40$, les utilisateurs peuvent contribuer et si les 40$ sont atteints l’avatar (enfin la personne car n’oublions pas que c’est d’un humain dont nous parlons) ira louer un vélo.

Le concept est intéressant mais pose quand même un certain nombre de questions. A commencer par cet avatar qui accepte de ne plus avoir aucune vie privée, sans cesse observé par des dizaines de personnes en même temps, pire il est privé de son libre arbitre, les internautes payent pour lui dicter ses actions. La campagne propose même comme contrepartie un dîner romantique avec une femme ou un homme (par le biais de l’avatar bien entendu). N’y a t-il pas là-dedans un côté un peu glauque ?

Loin de connecter les gens entre eux, leur proposer de vivre par procuration via un programme payant est le meilleur moyen de les isoler.

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Répondre

logo-gmcf@2X