[PLATEFORME] Le crowdfunding pour restaurer le patrimoine italien

0

L’Italie est le pays qui compte le plus de grand nombre de sites classés à l’Unesco, pourtant elle n’attire pas autant de touristes que la France avec 48 millions de visiteurs par an contre 84 millions pour son voisin. Cette immense patrimoine nationale a besoin d’être restauré pour être conservé, cependant l’argent public manque et certains sites, objets, et oeuvres sont en danger. Un association italienne a décidé de prendre les choses en main et de profiter de la puissance des nouvelles technologies pour que touristes et Italiens puissent contribuer à la sauvegarde du patrimoine. Ils ont donc créé une plateforme de financement participatif : LoveItaly.

Parmi les nombreuses urgences que comptent le pays, les deux premiers projets choisis sont :

  • Le « cubicolo 3 » de la Domus du Centaure, une magnifique salle à manger datant du IIe siècle avant JC, qui se trouve dans un état « critique » selon la direction de Pompéi.

  • Le sarcophage de « Thiasus Marino » datant de l’époque impériale. Il fait partie d’une collection de quatre sacrophages de la Corsini Gallery à Rome, et les trois autres ont déjà été restaurés par des étudiants au National Institute for Conservation and Restoration de Rome.

Cinzia Dal Maso, de LoveItaly a déclaré que « Non seulement on restaure, mais on investit dans l’avenir, et en particulier dans la formation des jeunes restaurateurs ». Cette plateforme de crowdfunding espère aussi que la restauration de ces oeuvres et l’investissement personnel et monétaire des internautes permettront d’attirer encore plus de touristes en Italie.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre