PDJ 15 Septembre : Le placard sous l’escalier, un séminaire sur les genres dans les productions culturelles

0

placard

Le placard sous l’escalier – Un séminaire sur les genres, sexualités et identités queer dans les productions culturelles pour la jeunesse (1945-2015)

Mené par 3 jeunes chercheuses, Marie, Anne-Fleur et Sarah, le Placard Project est un projet dont le but est d’organiser un semestre de séminaire ouvert à tous et gratuit à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS).

Cette petite réunion aura pour but d’interroger les participants sur les questions du genre et de la sexualité dans les livres pour enfants mais aussi dans les séries télévisées, dans les films, les dessins animés, les mangas, les bandes dessinées …

Déterminées à s’appuyer sur tous les supports qui sont destinés à la jeunesse, de l’album aux romans Young Adult, rien n’échappera à leur analyse collaborative et comparative. C’est donc un vaste programme qui s’offre aux participants.

Le séminaire se composera d’une dizaine de séances, voire plus, qui aborderont différentes perspectives et problématiques des grandes thématiques du genre, de la sexualité et de l’identité queer.

Ouvert, il ne se cantonnera pas au secteur de la recherche étant donné que les créatrices ont aussi contacté des maisons d’éditions, des youtubeurs et des artistes pour animer les interventions et tables rondes.

Les fonds récoltés durant la campagne de crowdfunding serviront à financer le transport, la nourriture et le logement pour les invités et intervenants.

MONTANT RECHERCHE:  1500 euros

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre