[PARIS] Le budget participatif : « Une innovation démocratique majeure »

1

Paris : lancement du Budget Participatif

Comme annoncé sur Good Morning Crowdfunding, la Ville de Paris a prévu la mise en place d’un budget participatif qui permettra aux habitants de « gérer » 5% du budget d’investissement annuel de la ville.

La maire de Paris, Anne Hidalgo s’est prononcée sur le sujet mercredi soir. Une intervention qui a permis d’en savoir plus.

Ainsi, 5% du budget d’investissement, soit un total de 426 millions d’euros sur la mandature (2014-2020), seront alloués aux différents projets des habitants. Une somme qui représente « le montant le plus important au monde pour une initiative de ce type« , précise la maire de Paris. À noter qu’un budget est prévu pour chaque arrondissement en plus de celui de l’ensemble de la ville de Paris.

Dans un premier temps, les Parisiens (mineurs inclus) pourront se prononcer dès septembre sur une liste de projets préalablement choisis par la mairie, le but étant qu’ils les hiérarchisent. Pour ce faire, ils pourront se rendre à l’Hôtel de ville ou dans les différentes mairies d’arrondissements, où des urnes seront installées pour l’occasion. Le vote pourra se faire également sur internet via une plateforme dédiée.

Dans un deuxième temps, il appartiendra aux Parisiens de proposer leurs propres projets via la plateforme internet.  Les projets qui rencontreront le plus de succès seront réalisés pendant la mandature. 

« C’est en favorisant l’expression et la participation collective que nous renouerons avec une dynamique de rassemblement, d’unité, de progrès.« , explique Anne Hidalgo. À travers le budget participatif qu’elle considère comme une « innovation démocratique majeure« , elle souhaite « donner les clés du budget aux citoyens« . (Lire l’interview dans son intégralité)

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Un commentaire

  1. Pingback: Paris opte pour le budget participatif |

Répondre