[LUXE] Crowdfunding, nouvel atout des produits luxueux

0

Luxe

Depuis quelques années, la manière de consommer a changé et nous la savons car cela est de notre ressort. Le consommateur est de plus en plus impliqué dans ce qu’il achète, il est roi, « consommacteur ». Aujourd’hui ce n’est plus le consommateur qui s’adapte au marché, mais les marques elles-mêmes qui s’adaptent à leurs consommateurs. Ainsi, participer également au financement de sa marque fétiche devient tout aussi important pour le consommateur.

Nous l’avions déjà évoqué, notamment avec Roundvip.com, le financement participatif s’immisce désormais dans les projets les plus luxueux. Dans la mode par exemple, ce sont les créateurs de haute-couture qui s’y mettent. La créatrice de robes de mariées Celestina Agostino, par exemple, a décidé de laisser investir des mariées et futures mariées dans son entreprise dans le but de lever jusqu’à 1 million d’euros sur la plateforme Bulbintown. Cependant, avec le chiffre d’affaire de près de 2 millions d’euros que parvient à faire la maison par année, pourquoi aurait-elle besoin de se faire financer ? Mais cette question pourrait très bien être posée pour d’autres produits luxueux tels que les montres Dubois & Fils ou encore celles de Griffim Emblem.

Dans le cas du luxe, l’intérêt de lancer une campagne de financement participatif est avant tout celui de la notoriété et de la séduction. En effet, cela permet aux marques de re-cadrer leur cible, ou bien de l’agrandir afin de pouvoir parfois l’étendre à l’international. En gros, même si les enseignes luxueuses n’ont pas forcément besoin de financement, cela est un moyen pour elles de se replacer sur le marché. Le crowdfunding est alors un bon moyen de faire son étude de marché et est en voie de devenir un outil marketing indispensable. De plus, le processus du consommateur s’impliquant dans sa marque fétiche dès son financement permet à la marque de le fidéliser à la source même de celle-ci. Cela crée une communauté de consommateur en plus, ce qui va par la même occasion renforcer l’identité de marque.

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre

logo-gmcf@2X