Le crowdfunding, une véritable opportunité pour l’ESS

0

 Le crowdfunding solidaire, catégorie du crowdfunding

economie solidaire et sociale crowdfunding

La finance participative, ou crowdfunding, est un mode de financement qui met en relation les porteurs de projet en besoin de financement et les personnes souhaitant les soutenir. Il s’effectue au travers de plateformes internet qui permettent à chacun de participer au financement d’un projet à travers un don, un prêt ou un investissement. Il offre donc aux particuliers la possibilité de choisir précisément le projet bénéficiaire de leur argent.

Le crowdfunding dédié aux projets solidaires, c’est-à-dire qui ont un impact positif sur la société ou l’environnement, est appelé crowdfunding solidaire.

 

Les avantages du crowdfunding 

Ce nouveau mode de financement est bénéfique aussi bien aux porteurs de projets qu’aux financeurs. D’un côté, les premiers y trouvent un accès aux dons ou à l’épargne populaire pour se financer tandis que les seconds y gagnent un accès à l’information. En effet, ils connaissent le projet grâce à l’interaction établie sur la plateforme, et sont ainsi mieux à même de comprendre celui-ci et donc d’accepter de le financer. Les gens peuvent ainsi choisir de financer des projets qui leur correspondent, en adéquation avec leurs valeurs.

La mise en relation des porteurs de projets leurs financeurs présente aussi des avantages certains. Cela permet aux porteurs de projets de valider leur idée grâce à de nombreux soutiens individuels. De plus, le crowdfunding s’avère être un bon outil de communication puisque le financement ne se passe pas en privé face à son banquier mais de manière publique. En effet les personnes qui financent un projet parlent souvent de ce projet autour d’eux ce qui suscite un intérêt pour ce projet. Dans le cas d’une entreprise, cela lui permet de se créer un réseau. Toutes ces interactions créent du lien social entre le porteur de projet et certains de ses financeurs, ce qui débouche parfois sur des conseils voire même du mécénat de compétences.
De leur côté les financeurs peuvent y chercher plus ou moins de rentabilité selon la plateforme, mais dans tous les cas ils recherchent un coup de cœur, une histoire dans laquelle prendre part. Ainsi, en finançant spécifiquement l’économie sociale et solidaire ils donnent du sens à leur argent puisque le financement participatif est l’un des rares moyens d’épargner en conscience.

 

L’ESS c’est quoi ?

« L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. On compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,35 millions de salariés dans le secteur. »  selon le ministère de l’économie et des finances.

 

Un accélérateur pour l’économie sociale et solidaire

Pour différentes raisons, les acteurs de l’ESS connaissent régulièrement des difficultés pour se financer. D’une part les subventions publiques baissent structurellement du fait des coupes budgétaires alors que ces apports s’avèrent essentiels pour ce secteur qui trouve peu de reconnaissance et de soutien auprès des grandes institutions financières, car ses réalisations ne s’inscrivent pas dans une logique de maximisation du profit. Cette situation est un peu paradoxale car nombreux sont ceux qui souhaiteraient que leur argent soit mis à la disposition de projets ayant un impact positif pour la collectivité, quitte à renoncer à une partie de leurs intérêts.

Le financement participatif est donc une véritable opportunité pour l’ESS car en effet, les structures de l’ESS ont souvent le profil idéal pour solliciter le financement participatif : avoir un projet porteur de sens, être entouré d’une communauté qui soutient le projet et pouvoir donner des résultats concrets permis par le financement.

 

Loris Neyrat, communication – Spear

Partager

À propos de l’auteur

Répondre

logo-gmcf@2X