[PRESSE] Le crowdfunding finance des articles de presse en Corée du Sud

0

Copie-de-presse

Le portail web coréen Daum propose à ses lecteurs de crowdfunder des articles de presse d’actualité sur des sujets de leur choix avant leur rédaction par les journalistes.

Le principe est simple : Daum propose aux internautes une liste de sujets et les intéressés peuvent financer un article à partir d’un euro. Lorsque suffisamment d’argent a été récolté, le journaliste se met au travail, commence son enquête et la rédaction de son papier. L’article est ensuite accessible gratuitement sur le site. Les investisseurs sont nommés et remerciés à la fin de l’article et la totalité des dons est reversé aux journalistes.

Expérimenté aux États-Unis pour des journalistes free-lance et présent en Europe (Allemegne et Autriche), ce modèle crée la polémique en Corée du Sud. Alors que certains parlent de révolution et d’indépendance par rapport aux annonceurs publicitaires qui ont le choix de la publication des articles, d’autres s’inquiètent et y voient une menace pour les petits médias indépendants. Dans ce modèle, les journalistes ne choisissent plus les sujets à traiter ; la liberté de la presse serait-elle en péril ? 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre

logo-gmcf@2X