Le crowdfunding autour du monde – Épisode 2 : le Canada

0

Le voyage continue ! Pour ce deuxième épisode de la série « Le crowdfunding autour du monde », nous vous emmenons au Canada !

Le pays constitue un des géants du crowdfunding à l’échelle mondiale, de par la variété des plateformes qui y sont proposées et la très forte implication des canadiens qui se placent parmi les premiers contributeurs mondiaux.

Canada

 

Des plateformes de crowdfunding nombreuses et variées

Le Canada est très bien fourni en matière de plateformes de financement participatif. S’il existe des plateformes dites « générales » comme Fundrazr, Haricot ou Fundo, certaines sont quant à elles, dédiées à un type de sujet bien particulier.

Pour vous donner un petit aperçu :

Il y a par exemple InvestYYC, plateforme dédiée aux projets culturels ou Cuban Hat qui se destine aux médias documentaires. Vous avez également la plateforme Indeacious, qui permet de pré-commander des produits réalisés par de jeunes designers pour leur permettre de se lancer ou CSI Catalyst, qui met plutôt l’accent sur les projets de nature écologique… La liste est longue !

Qu’en est-il de l’equity crowdfunding ?

Malgré cet éclectisme offert par les différentes plateformes de financement participatif au Canada, le pays ne connait pas le même rythme en matière d’equity crowdfunding (investissement au capital d’une entreprise). La pratique n’est pas encore autorisée dans toutes les provinces du pays, au Québec notamment, et les conditions inhérentes à son utilisation restent très strictes.

Cependant, ce cadre légal tend à changer. Conscient des effets bénéfiques que pourraient générer l’equity crowdfunding sur l’économie du pays, les autorités se penchent sérieusement sur la question depuis début 2013 et travaillent actuellement sur de nouveaux moyens de régulation pour encadrer le financement participatif.

De nombreux collectifs canadiens oeuvrent également pour faciliter la mise en pratique de l’equity à travers le pays en réclamant entre autres, l’assouplissement des conditions relatives au statut d’investisseur accrédité, jugées bien trop sévères.

Les canadiens : de généreux contributeurs

Si les plateformes sont diverses et les projets nombreux au sein même du pays, le degré d’implication du pays quant à la finance participative ne s’arrête pas là…

En effet, les canadiens se placent parmi les meilleurs contributeurs à l’échelle mondiale !

Ils représentent notamment le deuxième marché du géant américain du crowdfunding Indiegogo. Une raison qui avait par ailleurs motivé la plateforme américaine à lancer son application iPhone en exclusivité au Canada pour les phases de test.

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre