La check-list à suivre pour réussir sa campagne de crowdfunding

0

Wrike, la société américaine spécialisée dans le développement de logiciels, a réalisé une infographie dressant toutes les étapes à suivre pour réussir une campagne de crowdfunding. Présentée sous forme de « Check-list » (liste de vérification), elle retrace et distingue de façon claire et précise les différentes phases à réaliser. Un aide-mémoire à coller sur le réfrigérateur (ou autre) pour tous les potentiels porteurs de projets !

Le parcours à suivre pour ne pas perdre le fil de votre campagne de crowdfunding selon Wrike :

Phase de pré-lancement de la campagne de financement participatif

1- Choisir sa plateforme de crowdfunding.

2- Trouver un moyen rapide et efficace de gérer votre projet. Ordonner les documents nécessaires, se coordonner avec son équipe et déterminer les rôles.

3- Définir votre plan d’affaire. Ouvrir un compte en banque dédié au projet et garder tous les documents en ordre.

4- Étudier la règlementation en vigueur relative au crowdfunding et les différentes taxes appliquées.

5- Définir la cible. Préparer le discours de présentation du projet en fonction d’elle.

6- Calculer les différents coûts liés à son projet pour déterminer un budget.

7- Établir un calendrier. Se laisser une marge de manoeuvre pour pallier à d’éventuels retards afin de livrer le produit final dans les temps.

8- Rechercher les campagnes antérieures et les analyser. En tirer les points positifs et négatifs.

9- Préparer la page de sa campagne. Montrer sa personnalité, raconter son histoire et accompagner le textes de belles images pour donner une bonne impression globale de votre projet.

10- Déterminer les contreparties.

Être créatif. S’amuser. Proposer différents niveaux de contreparties en fonction du montant des contributions afin de satisfaire tous les donateurs.

11- Planifier la procédure de traitement. Où, quand et comment allez-vous réaliser ce que vous avez promis lors de votre campagne ? Quel mode de livraison allez-vous utiliser ? Combien cela coûtera-t-il ?

12- Créer sa liste de contacts. Inclure les amis et la famille qui contribueront à votre projet. Vous pourrez les prévenir au moment où votre campagne sera lancée.

13- Élaborer un plan marketing. Faire la liste des blogeurs et journalistes à contacter dès que votre campagne commence à gagner en influence. Repérer les acteurs les plus populaires et influents sur les réseaux sociaux susceptibles de partager votre campagne auprès des personnes qui les suivent.

14- Créer sa communauté.

Créer une page Facebook dédiée à votre projet ainsi qu’un compte Twitter et Instagram. Concevoir et développer un site Internet avec un espace destiné aux pré-commandes.

Lancement de la campagne de crowdfunding

15- Écrire le communiqué de presse et commencer à entrer en contact avec les journalistes et blogueurs de la liste préparée auparavant.

16- Entretenir sa présence sur les réseaux sociaux. Les utiliser pour diffuser votre campagne et se connecter avec de nouvelles personnes chaque jour.

17- Interagir avec celles et ceux qui soutiennent votre projet.

Répondre aux mails des contributeurs, aux médias qui vous mentionnent et écouter les nouvelles suggestions. Vous pourrez obtenir des idées qui vous seront d’une aide précieuse pour améliorer votre projet.

18- Tenir les contributeurs et autres soutiens au courant à travers des mises à jour régulières.

Célébrer les succès avec les contributeurs, partager les nouveaux développements du projet et ajouter de nouveaux objectifs à atteindre pour maintenir l’intensité et l’excitation de la campagne de crowdfunding.

Phase post-campagne (la campagne de financement participatif est réussie)

19- Remercier les contributeurs.

En premier lieu, exprimer toute sa gratitude à celles et ceux qui ont soutenu le projet. Mettre la page de sa campagne de crowdfunding à jour, envoyer des emails et poster des messages de remerciements sur les réseaux sociaux.

20- Tenir les contributeurs au courant de l’avancée de la production des contreparties avec des mises à jour régulières.

21- Entamer la phase de production. À chaque contributeur, la contrepartie correspondant à son don. Expédier les produits une fois finalisés.

22- Mettre en place une boutique en ligne et continuer à prendre des commandes pour celles et ceux qui auraient manqué votre campagne de crowdfunding.

Retrouvez la check-list ci-dessous :

The Ultimate Crowdfunding Campaign Checklist #infographic
Wrike Social Collaboration Software

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre