[INTERVIEW] Jean-Louis Bancel – Avec Agir&co, le Crédit Coopératif se lance dans le crowdfunding

2

Jean-Louis Bancel nous as fait part de l'implication du Crédit Coopératif dans le crowdfunding

 

« La conviction du Crédit Coopératif est de financer la biodiversité« 

À l’occasion de la fête du crowdfunding, Good Morning Crowdfunding est allé à la rencontre de Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif. Bien connu du monde de la finance, Jean-Louis Bancel a débuté sa carrière au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget avant de prendre la direction de la Mutualité Française en 1998. Aujourd’hui, en plus du Crédit Coopératif, il est à la présidence de l’Association Internationale des Banques Coopératives (AIBC).

Jean-Louis Bancel nous as fait part de l’implication du Crédit Coopératif dans le financement participatif. Pour lui, ce qui est primordial est d’axer le développement du Crédit Coopératif vers des valeurs de « Banque utile » en accompagnant ses clients sociétaires dans toutes leurs démarches et en stimulant l’innovation et l’entrepreneuriat.

 

« Nous sommes la banque de 9 000 entreprises culturelles en France »

Le Crédit Coopératif est une banque qui a maintenant 120 ans. C’est un acteur clé présent depuis les débuts de la finance participative. La banque a donc une place privilégiée qui lui permet d’être acteur dans la vague grandissante de ce nouveau phénomène qu’est le crowdfunding.

En effet, dès les annonces du crowdfunding lors des assises, Le Crédit Coopératif s’est associé à des acteurs clés du secteur :

– Un partenariat avec SPEAR, coopérative dédiée aux entreprises souhaitant obtenir un prêt bancaire grâce à des épargnants solidaires.

– Un partenariat avec BABYLOAN, entreprise permettant aux entrepreneurs d’accéder à un micro-crédit pour mener à bien leur projet.

 

« Notre ligne directrice : Tous coopérateurs, Tous banquiers »

La Fête du Crowdfunding était aussi l’occasion pour le Crédit Coopératif d’annoncer ses axes de développement.

Ainsi, le Président nous annonce de nouveaux partenariats et la création d’Agir&Co en partenariat avec SPEAR, une plateforme de don dédiée aux projets responsables.

Le Crédit Coopératif nous présente ses 3 nouveaux partenaires, issus de différentes branches du financement participatif :

– AFEXIOS  / equity
– ARIZUKA / don
– CAPSENS  / prêt

Pour Jean-Louis Bancel,  » Tous les projets ne sont pas banquables « . En tant que banque collaborative, le Crédit Coopératif souhaite être présent dans le secteur du crowdfunding en soutenant la fédération professionnelle et la création d’un cadre qui inspire confiance pour les porteurs de projets et pour les investisseurs.

 

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

2 commentaires

  1. Le Credit Cooperatif , Jolie nom pour une banque populaire. Mais comme toutes les autres, cette banque a peur de perdre ses marges à cause du crowdfunding et cherche à prendre pied dans le systeme sans payer.
    Pourquoi ces banques cherchent-elles des partenariats au lieu de développer pas leurs propres plateformes, si ce n’est qu’elles v
    Souhaitent laisser les autres prendre les risques?
    Les banques ont besoin du crowdfunding pour assurer leur futur mais est-ce que le crowdfunding a besoin des banques ? Probablement pas.

  2. Pingback: [PARTENARIAT] Le Crédit Coopératif entre dans le capital de la plateforme Arizuka |

Répondre