[IMMOBILIER] Toujours plus de possibilités avec le crowdfunding

1

Propulss

Vous avez dû remarquer cette déferlante de projets immobiliers dans le domaine du crowdfunding… Des plateformes de crowdfunding spécialisées dans l’immobilier s’ouvrent comme Lymo ou Crowdimo ; des acteurs déjà ancrés dans l’equity-crowdfunding comme Anaxago et Wiseed traitent désormais également les cas immobiliers ; des associations entre sites de prêts et plateforme de ventes immobilières se créent comme l’exemple récent de Finsquare et Leemo

Bref, vous l’aurez compris, l’immobilier et le crowdfunding ça fonctionne ! Mais pourquoi ? À cause (ou plutôt grâce ?) à la crise, ainsi que grâce à « l’amour des français pour la pierre », comme le dit si bien Wiseed. En effet, même sur des plateformes à la base non spécialisées telles qu’Anaxago et Wiseed, le secteur de l’immobilier s’avère très rentable et représente 2 à 3 millions d’euros sur la dizaine de millions d’euros levés par ces sites.

Depuis quelques temps, nous assistons à un renouveau de la part de toutes ces plateformes. Elles passent de porteuses de projets de construction, c’est-à-dire de neuf, essentiellement, à toutes sortes d’opérations immobilières. Rénovation, location, viager… Elles se transforment en réelles sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

C’est ainsi que nous introduisons la petite nouvelle en matière d’innovation dans ce secteur : Propulss. Fondée en 2014, le but sur celle-ci est d’acquérir un bien immobilier existant déjà. Pour cela, la plateforme propose deux formules d’investissement : l’une générant des rendements via la location (investissement de 8 ans et rendement brut entre 5% et 8%), l’autre proposant l’achat d’un bien immobilier très peu coté afin de le rénover puis de le revendre (investissements entre 6 et 18 mois et retour sur investissement entre 15% et 20%). Le plus par rapport aux autres plateformes : chaque projet propose sa visite virtuelle à 360° ainsi qu’une analyse de quartier. Concernant le cadre juridique, aucun soucis à se faire : il est solide ! Le site a été fondé avec l’aide d’une équipe d’avocats et de notaires, et est agrémenté notamment auprès de l’Autorité des Marchés Financiers ainsi que de l’ORIAS, le tout garantissant une sécurité maximale pour les investisseurs !

 

 

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Un commentaire

Répondre