Hoodstarter installe des entrepreneurs dans votre quartier

0

Hoodstarter ready to transform your hood

Comment remédier à la désertification de certains espaces dans un quartier? La solution est simple : implanter des porteurs de projets dans des zones où ils sont attendus par le voisinage. Telle est l’ambition de Hoodstarter, un site de crowdfunding qui connecte les quartiers et les entrepreneurs.

Que votre quartier ait besoin d’une nouvelle entreprise ou que votre nouvelle entreprise ait besoin d’un quartier, ce site inspiré par Kickstarter est là pour vous aider. Hoodstarter a été mis en ligne il y a un mois, après un an de développement. Selon ses fondateurs Justin Ley et David Berglund, deux entrepreneurs basés dans les villes jumelles de Minneapolis et Saint-Paul aux États-Unis, il répond à un seul objectif : remplacer les petits commerces et les restaurants vacants par des entreprises prometteuses.

L’idée du concept a été impulsée par une discussion sur un forum d’internet dans laquelle les résidents d’un quartier exprimaient leurs idées pour occuper un espace vide mais avaient des difficultés à réunir des entrepreneurs. Hoodstarter permet de remédier au problème des deux parties : d’une part, il est consacré aux idées des résidants du quartier pour l’installation d’une entreprise dans un endroit précis et au vote des utilisateurs pour leurs idées préférées, d’autre part il aide les entrepreneurs à se faire connaître auprès de la population locale et à générer du capital via le crowdfunding. Les entreprises dont le plan de financement est opérationnel offrent une compensation en échange d’un financement, comme le site Kickstarter.

Ainsi, le site promeut le développement des startup en permettant de trouver de nouveaux financements si la demande d’implantation est forte, offre des services de conseil aux entrepreneurs et les aide à peaufiner leur business plan et leur stratégie marketing. Dans le cas où la collecte de fonds est un succès, 95% de l’argent récolté revient aux entrepreneurs et 5% est reversé à Hoodstarter.

Outre le fait de simplifier les transactions entre les membres d’une communauté et les futures entreprises, Hoodstarter joue un rôle dans le fonds de campagne, exigeant aux créateurs du projet de garantir que leurs fonds seront utilisés comme il est indiqué sur le site.

Dès le lancement de Hoodstarter,, 13 projets ont été répertoriés dans la région de Minneapolis, 10 ont été répertoriés à Saint-Paul, et 7 ont été énumérés par ailleurs dans la région métropolitaine. Les projets les plus populaires comprennent des propositions pour une coopérative de produits à Minneapolis, un glacier à Saint Paul et un café flottant dans la banlieue de Minneapolis.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre

logo-gmcf@2X