GwenneG, une plateforme de financement participatif à la bretonne

0

Soutenue par la Caisse des Dépôts et le conseil régional de Bretagne, cette plateforme de financement participatif expérimentale ouvre le chemin des possibles….

gnennegg

Lancée et dirigée par Karim Essemiani, cette plateforme de crowdfunding 100% bretonne a déjà permis de financer plus de 50 projets en 15 mois d’existence et à hauteur de 1 million d’euros. Grâce à elle, ce sont plus de 200 emplois qui ont été créés et son fondateur souhaite aujourd’hui dépasser le cap des 300 projets et la somme de 20 millions d’euros cumulés à l’horizon de l’année 2020. A terme, il espère faire naître et maintenir plus de 3000 emplois sur le territoire.

En ligne, sur GwenneG, on retrouve nombreux projets régionaux de fooding, immobilier, art, éducation et même high-tech ainsi que de nombreux escape games. Développée à l’échelle régionale, cette plateforme représente a elle seule la diversité des talents de Bretagne.

Aujourd’hui financièrement soutenue par de grands acteurs de l’économie, la plateforme de financement participatif bretonne reçoit la contribution directe de la Caisse des Dépôts via une souscription d’obligations convertibles à hauteur de 300.000 euros. De son côté, la Région Bretagne apporte un cofinancement de 100.000 euros qui prennent la forme d’avances remboursables. Pour tous les acteurs impliqués, il s’agit d’une expérimentation qui durera le temps nécéssaire et qui leur permet d s’intéresser au crowdfunding tout en développent les talents et l’économie locale.

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre