[ÉVÉNEMENT] Deuxième édition de la fête du financement participatif Nord de France

1

Fête du financement participatif Nord de France

Après une première édition de la fête « nordiste » du financement participatif à Lille le 11 juillet 2015 à l’initiative de l’association MyMoneyHelp, comptabilisant une centaine de visiteurs, la fête du financement participatif Nord de France fait son grand retour.

Avec le soutien de Financement Participatif France, l’événement se tiendra le samedi 30 avril 2016 dans les locaux de la Ruche d’entreprises de l’Union à Tourcoing. Le partenariat noué entre MyMoneyHelp avec les Ruches d’Entreprises Nord de France permet de réunir l’écosystème du crowdfunding local ainsi qu’un acteur clé de l’hébergement et de l’accompagnement des jeunes entreprises de la région.

Le Nord-Pas-de-Calais apparait comme l’une des régions les plus dynamiques après l’Île-de-France en ce qui concerne le financement participatif. La métropole lilloise abrite à ce jour pas moins de 4 plateformes de financement participatif : Cowfunding (dons), Dividom (investissement immobilier), MyMoneyHelp (dons aux associations et aux entrepreneurs sociaux et solidaires) et Tributile (prêt avec intérêts).

La fête du financement participatif Nord de France a pour objectif de permettre le rencontre des plateformes en un seul lieu public, initier le public aux techniques du crowdfunding et susciter sa générosité et enfin mettre en valeur les plateformes de crowdfunding nordistes auprès du public.

Au programme :

  • Le forum des plateformes de financement participatif

Cette manifestation rassemblera dans une grande salle en accès libre les stands des plateformes en trois groupes : les plateformes de dons / les plateformes de prêts / les plateformes d’investissement.

Ce forum est programmé de 11h à 17h.

  • 4 ateliers thématiques :

11h30 – 12h : Comment réussir une collecte de dons sur une plateforme de financement participatif ?

12h – 12h30 : Comment financer mon projet immobilier en crowdfunding ?

13h30 – 14h : Comment emprunter en crowdfunding ?

14h – 14h30 : Comment lever des fonds propres sur une plateforme de financement participatif ?

  • Pitch « Mon projet en 180 secondes»

Cette action consiste à permettre à des porteurs de projets financés ou à financer sur une plateforme de financement participatif de présenter leur projet au public.

Un temps d’échange avec le public et des professionnels de la finance participative permettra d’aider le porteur de projet à valider les principales orientations du projet.

  • Les Crowdfunding Awards

Il s’agit de récompenser les 4 plus belles collectes en dons, prêts ou investissement à travers deux catégories :

Catégorie « Coup de cœur » (2 lauréats)

Catégorie « La plus belle campagne » récompensant l’originalité de la communication sur le projet, la capacité à toucher le grand public etc. (2 lauréats)

Un trophée sera remis aux vainqueurs par un jury indépendant présidé par MyMoneyHelp.

  • Cocktail de clôture et mini-concert du groupe arrageois AROKANA.

MyMoneyHelp est une association à but non lucratif, crée en février 2014 pour gérer la plateforme de financement participatif en dons, avec pour objectif de favoriser l’autofinancement des projets entrepreneuriaux et associatifs à forte utilité sociale. Le modèle économique de la plateforme MyMoneyHelp repose sur des dons et des cotisations des adhérents. A ce jour plus d’une vingtaine de projet ont été financés et près d’une centaine d’entrepreneurs accompagnés.

Informations pratiques :

2ème édition de la Fête du financement participatif Nord de France

Samedi 30 avril 2016 de 11h à 17h

Ruche d’entreprises de l’Union, 59 rue de l’Union 59203 Tourcoing

MyMoneyHelp Ruches d'entreprises

 

 

 

 

Financement Participatif FranceLogo 1 Good Morning Crowdfunding

 

 

 

 

 

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: [SUIVI] Retour sur la fête du financement participatif Nord de France - Good Morning Crowdfunding

Répondre