[ÉTUDE] Le crowdfunding, outil de communication ou de financement ?

2

 Financement participatif, crowdfunding

Le crowdfunding serait plus un outil de communication qu’un outil de financement.

Cela fait maintenant une dizaine d’années que le crowdfunding existe. Il y eu de nombreuses adaptations et variantes. Du crowdfunding en don avec ou sans récompenses au crowdfunding en action tout en passant par le crowdfunding en prêt. Autant de modèles de crowdfunding pour au final une même finalité. Une belle campagne de communication qui rapporte de l’argent au lieux d’en couter.

Prenons le cas du crowdfunding effectué par les entreprises, c’est à dire dans une dimension commerciale. Non pas dans une dimension sociale comme on peut le voir à travers des campagnes de crowdfunding pour la rénovation d’une église, ou pour aider les enfants défavorisés au Pérou, ou bien pour la création d’un skatepark collaboratif sur les quais de seines. Mais bien le crowdfunding réalisé dans un but de commercialisation ou de production d’un produit ou service. Le crowdfunding qui permet à une marque de tester son produit avant même de le vendre.

Mais pourquoi le crowdfunding?

Il existe pour ces entreprises de nombreuses solutions pour se financer, que ce soit par l’intermédiaire des banques, l’entreprise s’endette auprès d’une banque et des intérêts lui sont facturés, des fonds d’investissements ou des réseaux de Business Angels, ici la société accepte de diluer son actionnariat en ouvrant son capital, mais le risque est de céder une trop grosse part de la société à une seule et unique personne qui devient en partie décisionnaire de l’activité de la société. Enfin il y a le crowdfunding, où la société va ouvrir son capital aux particuliers et leur permettre d’investir à plusieurs des petits tickets. Par ce procédé, la société évite d’avoir un trop gros actionnaire, il n’y a donc pas d’actionnaire avec un réel pouvoir de décision.

Campagne de communication crowdfunding

Mais le crowdfunding n’est pas seulement du financement

Aujourd’hui effectuer une campagne de crowdfunding ne se résume pas seulement à une levée de fonds, mais permet en parallèle de mener des phases de test et de communication autour de la société et du produit ou service mis en avant.

Par l’intermédiaire d’une campagne de crowdfunding, une société spécialisée dans les chaussures de sport pourra présenter son nouveau modèle à sa clientèle avant même d’avoir commencé à la produire, elle pourra ainsi mesurer la confiance que ces personnes portent envers la société et l’attente du marché pour ce nouveau produit ou service.

Une campagne de crowdfunding permet également à la société de capter la motivation d’ambassadeurs. Il est vrai qu’un particulier qui a fait confiance à la société lors d’une campagne de crowdfunding va faire ce qui est en son pouvoir pour promouvoir le produit ou le service. Il a tout à gagner à ce que le produit fonctionne commercialement et cela au même titre qu’une campagne de parrainage. Le particulier va parler de la société autour de lui, il va promouvoir le produit ou le service et va même être client.

Le crowdfunding : communication ou financement ?

Ainsi il est possible et indispensable de se poser la question, est-ce qu’il est préférable pour une entreprise d’effectuer une campagne de crowdfunding et allier communication et financement au lieu d’effectuer un financement traditionnel puis de mettre en place la communication autour du nouveau produit ou service…?

Partager

À propos de l’auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Le crowdfunding, outil de communication ou de financement ? | StartingList

  2. Pingback: Le crowdfunding, outil de communication ou de financement ?

Répondre