Le crowdfunding : un véritable outil marketing

0

 

Foule

Une force de communication

Aux premiers abords, le crowdfunding apparaît comme un simple outil social online regroupant une communauté d’internautes. En se penchant de plus près sur ce nouveau phénomène, le crowdfunding s’avère être une solution marketing unique pour les entrepreneurs. Le financement participatif est un réel outil de communication qui met en avant un projet, en augmente la visibilité. Cette nouvelle technologie donne un nouveau visage à l’investissement et au monde de la finance, bousculant des barrières qui n’avaient pas été franchies jusque là.

 

Un outil marketing à part entière

Le crowdfunding est stimulateur d’innovation et de recherche. C’est un lieu unique regroupant entrepreneurs et consommateurs. Le financement participatif est un outil marketing qui permet à n’importe quelle marque de toucher à la fois les consommateurs actuels comme les prospects, de mettre en avant le lancement d’un nouveau produit, la création de nouveaux services…tout en augmentant la reconnaissance et l’influence de la marque.

  • Le crowdfunding comme Etude de Marché

Les plateformes de financement participatif s’avèrent être l’endroit parfait pour évaluer la viabilité d’un projet. Voici 4 bonnes raisons d’utiliser le crowdfunding comme Etude de Marché :

– Le crowdfunding vous amène des contributeurs et donc des futurs clients avant même la sortie de votre produit sur le marché.

– Il vous engage face aux contributeurs et vous permet de stimuler la demande pour votre produit.

– Il vous permet d’économiser de l’argent en recevant les réactions du marché de manière directe et gratuite.

– Un campagne réussie permettra de faire plus facilement la promotion du produit grâce à la communauté déjà fédérée lors de la campagne.

  • Les bénéfices cachés du crowdfunding

Que vous vous lanciez dans le don, le reward, l’equity ou le prêt, l’appel au financement par la foule aura un effet bénéfique sur votre projet. Même si votre campagne est un échec, vous en retirerez du positif en repensant votre projet.

Le financement participatif est avant tout, comme son nom l’indique, le fait de recevoir de l’argent de la foule. Il est cependant très important de ne pas perdre de vue que les contributeurs n’ont pas que leur argent à offrir. Ces personnes qui soutiennent votre projet seront avant tout les moteurs de votre business et seront indispensables à son bon développement.

 

Sources :

http://www.limeconsultancy.net/blog/2014/04/24/crowdfunding-quintessential-marketing-tool/

http://www.entrepreneur.com/article/228543

http://www.forbes.com/sites/85broads/2014/04/30/the-new-strategy-for-successful-crowdfunding/

 

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

Répondre