[ÉCOLOGIE] Lendosphere lance un appel à projets de rénovation de l’éclairage public

0

éclairage public

Lendosphere, la plateforme de crowdfunding en prêt dédiée aux projets de transition énergétique et écologique, lance un appel à projets jusqu’au 31 décembre 2016 dans le cadre d’un partenariat avec l’assureur Allianz et un appui technique de l’ADEME.

L’objet de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier et de sélectionner des projets de rénovation de l’éclairage public répondant aux critères techniques établis par l’ADEME et dont le financement sera en tout ou partie couvert par du financement participatif en prêts rémunérés via la plateforme Lendosphere.

La rénovation de l’éclairage public permettrait de diviser par trois, voire quatre, les consommations énergétiques. Dans cet objectif, les projets devront conduire au minimum à des réductions par trois des consommations du parc d’éclairage public rénové et répondre aux critères de l’ADEME et être initiés dans le courant de l’année 2016 (diagnostic et chantier). Les projets peuvent être portés par des collectivités territoriales ou par des maîtres d’ouvrage bénéficiant d’un transfert de compétence éclairage public. Des éléments financiers des rénovations vous seront demandés par Lendosphere afin d’étudier les modalités des opérations de financement participatif.

Le processus se déroulera en plusieurs phases : dépôt d’une manifestation d’intérêt puis, si elle est présélectionnée, co-construction avec Lendosphere et ses partenaires d’un projet complet.

Lendosphere sélectionnera les projets en vue de leur mise en ligne sur leur plateforme et accompagnera les porteurs de projet dans leur campagne de crowdfunding. Les dix premiers projets retenus feront également l’objet d’un soutien financier : Lendosphere offrira ses services pour les opérations de financement participatif (soit 4% HT du montant collecté). L’ADEME apportera son expertise technique à Lendosphere et fixera les objectifs de réduction des consommations pour les chantiers de rénovation d’éclairage public et les moyens pour y parvenir. Allianz pourra co-prêter via un fonds spécifiquement créé pour accompagner le financement participatif sur Lendosphere pour les projets éligibles et si les porteurs de projet remplissent certaines conditions. Il pourra apporter une garantie sur le capital qu’ils investissent le cas échéant.

Vous pouvez retrouver l’appel à projets complet ici.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre