[Débrief] Crowdfunding, quel impact sur l’entrepreneuriat by HEC

1

Conférence HEC Crowdfunding

Hier, avait lieu la conférence organisée par HEC Débats et le BDJ, « Crowdfunding, quel impact pour l’entrepreneuriat » et Good Morning Crowdfunding y était (nous avions une plaque impaire avec chance).

Premier évènement sur le sujet du Crowdfunding, il avait pour but de présenter les différentes branches du financement participatif, ses usages ainsi que les tendances pour le futur.

  • Ils étaient présents :

Éric Huber : Conseiller technique au cabinet de Fleur Pellerin

Benoît Bazzocchi : Fondateur de SmartAngels

Olivier Mathiot : Co-fondateur de PriceMinister et Business Angels

Séverin Marcombes : Co-fondateur de Lima ($1,2M récoltés du Kickstarter)

  • Ce qu’il faut retenir : 

Éric Huber a rappelé l’engagement de l’État sur la question du crowdfunding et nous a informé des pourparlers sur la question des Corporates Ventures. Le gouvernement veut encourager l’investissement d’entreprises envers les entreprises.

Benoît Bazzocchi nous a éclairé sur les questions relatives au fonctionnement des plateformes de crowdfunding. Comment gérer les investisseurs, la différence avec les modèles d’investissements plus traditionnels ainsi que sur le fonctionnement global du marché du financement participatif en equity.

Olivier Mathiot nous a fait honneur de sa présence, il était intéressant de pouvoir confronter des acteurs issus de modèles plus classiques comme le sont les Business Angels. L’homme à l’origine du mouvement des pigeons nous a fait part de son sentiment sur le marché du crowdfunding et selon lui un rapprochement entre les acteurs de l’investissement en amorçage et ceux du financement participatif doit être envisagé.

Enfin Severin Marcombes nous a fait part de son expérience en tant que porteur de projet. Pour rappel son projet Lima a récolté plus de $1,2M sur la plateforme américaine Kickstarter. À ce jour, il est le projet français ayant reçu le plus de fonds via le crowdfunding. Beaucoup de questions lui ont été posées, notamment sur le déroulement de sa campagne. Séverin nous a expliqué que la préparation de cette campagne a été le point déterminant dans la réussite de son projet. En effet, il nous a confié que lui et son équipe avaient préparé pendant 9 mois le lancement de Lima sur Kickstarter.

Après une première couronnée de succès nous attendons avec impatience la deuxième édition.

Mention spéciale à François-Xavier Renaux l’étudiant modérateur de la conférence pour la pertinence de ses interventions.

 

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Un commentaire

  1. Pingback: [VIDEO ] Débat HEC "Crowdfunding, quel impact sur l’entrepreneuriat" |

Répondre

logo-gmcf@2X