[CULTURE] Le premier livre dédié aux porteurs de projets culturel

0

Le-financement-participatif-culturel

« Le financement participatif culturel » est le premier livre dédié à l’attention des porteurs de projets culturels. Ce guide pratique numérique et gratuit coécrit par Guillaume Maréchal et Anaïs Del Bono sera disponible à partir de jeudi 31 mars 2016 sur Librinova, un service d’auto-édition numérique.

Les deux auteurs, passionnés et convaincus par les valeurs du financement participatif, ont eu l’idée en janvier 2015 d’écrire un ouvrage à quatre mains sur le crowdfunding culturel. En parallèle, ils ont tous les deux développé une offre de conseils, formations et conférences dans le domaine du crowdfunding, du mécénat et du marketing culturel.

Le crowdfunding est un nouveau type de financement accessible à tous, que l’on souhaite proposer un projet ou bien participer financièrement à sa réalisation. Sa croissance est exponentielle. Cette économie collaborative séduit de plus en plus de porteurs de projets culturels et constitue souvent le premier pas vers une réflexion plus large du développement de leurs publics et de leur stratégie de mécénat individuel.

Dans un esprit de solidarité et de partage, les deux auteurs ont souhaité rendre le contenu de cet ouvrage accessible à tous. Ce guide pratique s’adresse à tous porteurs de projets à dimension culturelle, professionnels ou bien amateurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure du financement participatif. Il est également destiné aux personnes désireuses de mieux comprendre ce nouveau phénomène et d’enrichir leur pratique professionnelle.

À travers 10 chapitres, le guide explique les étapes incontournables pour bâtir et réussir sa première campagne de financement participatif culturel (identification d’un projet porteur, constitution de son équipe, compréhension de sa communauté, élaboration des contreparties offertes, choix de la plateforme ou encore actions de communications spécifiques). Chaque chapitre est enrichi d’exemples de campagnes, d’outils opérationnels créés pour aider à la prise de décision, de conseils et de points clés juridiques.

Conçu comme un livre collaboratif, des témoignages de quinze experts oeuvrant dans le domaine du crowdfunding, du mécénat, du management culturel et de la communication ont contribué à l’enrichissement du livre.

À l’occasion de la sortie du livre, une conférence « Le financement participatif culturel : la philanthropie fait sa révolution 2.0 » se tiendra à l’Université Paris-Dauphine, en partenariat avec l’AFF le jeudi 31 mars prochain à 18h30. Pour plus d’informations, c’est ici.

Un mot sur les auteurs :

Anaïs Del Bono est notamment diplômée du Premier Cycle de l’Ecole du Louvre et d’un DESS en Gestion des Organismes Culturels d’HEC Montréal. Elle est actuellement en charge des partenariats entreprises et correspondante égalité femmes-hommes au sein de la Direction de la Stratégie et du Développement de Sciences Po. Anaïs a été précédemment en charge du mécénat pour le musée national des arts asiatiques Guimet où elle a lancé la première campagne de financement participatif de l’établissement pour la restauration d’un moulage du temple d’Angkor Vat présenté lors de l’exposition “Angkor, la naissance d’un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge”. Cette opération a été la troisième meilleure campagne de France dans la catégorie institutions patrimoniales et muséales pour l’année 2013.

Guillaume Maréchal est diplômé du Master Marketing et stratégie de l’université Paris-Dauphine, complété par une formation en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre (auditeur du soir). Depuis mars 2016, il a rejoint les équipes de la Direction de l’Information et de la Communication de la Mairie de Paris en qualité de Responsable des partenariats et du développement stratégique. Auparavant, il a été responsable du mécénat des musées d’Orsay et de l’Orangerie pendant 4 ans. Il y a notamment piloté la création du Cercle des Femmes mécènes et le lancement de la première campagne de financement participatif pour la restauration de l’Atelier du peintre de Gustave Courbet : ulule.com/courbet. Avec 150 000€ collectés et 1335 donateurs, cette opération reste l’une des plus importantes conduites par un musée français encore aujourd’hui.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre